Combien je peux emprunter avec 3400 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

3 400 euros, c’est un salaire supérieur à 86 % des Français, qui vous ouvre l’accès à l’emprunt immobilier sans difficulté. Pour autant, vous vous demandez combien vous pouvez emprunter avec une telle somme…

 

Des échéances de prêt jusqu’à 1190 euros par mois

Pour calculer votre capacité de remboursement mensuelle, la banque va considérer la totalité de vos revenus (salaires, revenus mobiliers ou immobiliers, pensions, etc.) et de vos charges (emprunts en cours, dettes fiscales, etc.). Si vous avez 3 400 euros de salaire mensuel net et aucune charge, l’établissement bancaire retiendra que vous pouvez consacrer 35 % de vos revenus à votre prêt immobilier, soit le taux d’endettement recommandé par le HCSF pour l’acquisition d’une résidence principale.

Cela équivaut à une somme de 1 190 euros par mois (3 400 × 35 % = 1 190), qui sera allouée au remboursement de vos échéances de prêt. De plus, vous aurez un reste à vivre de 2 210 euros par mois (3 400 - 1 190 = 2 210), ce qui est considéré comme confortable pour une personne seule ou pour un couple, et suffisant pour un couple avec enfants. En d’autres termes, vos revenus sont satisfaisants aux yeux de la banque pour vous permettre de rembourser votre crédit immobilier dans de bonnes conditions, sans risquer d’avoir des impayés.

 

Un montant d’emprunt de 285 000 euros en moyenne

Avec des échéances de prêt de 1 190 euros sur 25 ans, soit 300 mensualités et la durée maximum communément acceptée pour un prêt immobilier, le coût total de votre crédit s’élèvera à 357 000 euros. Mais votre montant d’emprunt sera inférieur, puisque vous devez rembourser à la banque les intérêts bancaires, les frais de dossier, l’assurance emprunteur, les frais d’intermédiation, les prises de garantie comme le cautionnement, le privilège de prêteur de deniers ou l’hypothèque conventionnelle, etc.

Ainsi, si l’on considère tous les frais afférents à la souscription de votre crédit immobilier, il faut se référer au TAEG Taux Annuel Effectif Global, accordé pour votre dossier. Celui-ci est variable en fonction des banques, du moment de la demande de prêt, de la qualité du dossier de l’emprunteur, de la négociation commerciale, etc. Nous ne pouvons donc vous donner qu’un montant d’emprunt moyen avec un salaire de 3 400 euros, en tenant compte des taux accordés sur 25 années en décembre 2021. L’enveloppe de votre prêt serait ainsi de 285 000 euros en moyenne.

Affinez le montant de votre emprunt pour 3 400 de salaire

Vous l’aurez compris, le montant de votre emprunt va dépendre de votre salaire, mais également de nombreuses autres variables. En confiant votre dossier à notre cabinet de courtage AFR financement, un conseiller spécialiste du crédit immobilier négociera pour vous les meilleures conditions pour votre prêt. Grâce à son intervention, le montant de votre emprunt peut être révisé à la hausse, ou tout simplement négocié pour vous coûter moins cher et réaliser des économies dans le cadre de votre projet immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut