Votre crédit immobilier

Avec afrfinancement.fr, bien plus qu’un taux, obtenez les meilleures conditions pour concrétiser votre projet immobilier

À partir de 0,50% sur 20 ans*

N°1 L’offre de courtage la plus complète

 

Acquérir un bien

Faire des travaux

Faire construire

Renégocier mon taux

Faire construire

Faire des travaux

Faire construire

Renégocier mon taux

Crédit immobilier

Vive le courtier en crédits qui apporte les meilleures solutions à votre projet immo, les vraies.

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez y voir plus clair dans vos démarches de crédit immobilier ? Primo-accédant ou déjà propriétaire, seul(e) ou en couple, nous allons vous aider à négocier les meilleures conditions et le meilleur taux d’emprunt possible en recherchant la solution la plus adaptée à votre profil. C’est le moment de rugir pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, un investissement locatif, l’achat d’une résidence secondaire ou encore un rachat de prêt immobilier ! Taux fixe ou taux variable, conditions de financement, AFR financement vous conseille et trouve la meilleure solution de financement pour ce projet de vie important.

 

Bien plus qu’un slogan, bien plus qu'un taux, notre équipe, spécialiste du courtage immobilier, vous accompagne à toutes les étapes de votre projet immobilier :

  • Analyse, conseil et optimisation de votre dossier de prêt immobilier en fonction de votre profil et de vos besoins (calcul de la capacité d’emprunt, orientation et mise en valeur des avantages de votre demande) ;
  • Montage administratif et technique de votre dossier de prêt de A à Z ;
  • Mise en concurrence de plusieurs établissements bancaires, représentation de vos intérêts, négociation de tous les éléments de prêt ;
  • Accompagnement physique auprès des différents acteurs de l’achat immobilier : notaire, assurance de prêt et nouvelle banque.

afrfinancement.fr met également à votre disposition des lettres types, des guides, des lexiques et des questions fréquentes pour vous éclairer. Préparons votre projet immobilier dans les meilleures conditions : vous n’êtes plus seul !

Dénichez le meilleur prêt immo
en 4 minutes
grâce à nos experts.

Crédit immobilier : principe et définition

Il s’agit d’un emprunt bancaire proposé par les banques et les établissements de crédits dont le montant doit être au moins égal à 75 000 euros ou plus. Le prêt immobilier peut permettre de financer deux types de projets :

  • Acquisition de bien immobilier (appartement, maison, construction de maison, immeuble…)
  • Travaux dans un bien immobilier

 

Il est également possible de financer les deux projets en même temps, à savoir une acquisition de bien immobilier avec des travaux. Le prêt immobilier peut assurer 100% du financement de l’acquisition, mais il peut aussi être complété d’un apport personnel de la part du ou des emprunteurs, ainsi qu’un prêt conventionné :

  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Prêt employeur (PE)
  • Compte épargne Logement (CEL)
  • Plan épargne logement (PEL)
  • Prêt à l’accession sociale (PAS)

Son obtention va dépendre des critères de financement des banques, il est avant tout nécessaire de déposer une demande et de lancer l’instruction d’un dossier. Le prêt immobilier fait partie des financements entrainant les plus grandes exigences, cet emprunt sera systématiquement accompagné d’une garantie, sous forme de caution ou d’hypothèque dans la majeure partie des cas.

100% proche de vous, même à distance

À distance ou dans un de nos centres de courtage, vous êtes protégés et c’est vous qui choisissez le mode de traitement. Grâce à notre dispositif exclusif Covid-19, même à distance, le réseau AFR financement vous garantit la même qualité de traitement de votre projet immobilier ou financier.

Dans votre centre de courtage en crédits, par internet, par téléphone et... chez vous, nous défendons donc vos intérêts 100% proche de vous.

Que peut-on financer avec un crédit à l'habitat ?

Le prêt immobilier peut permettre de financer tous les types de projets liés à une acquisition immobilière ou à des travaux. Achat de maison, achat d’appartement ou encore projet de construction de maison individuelle, cet emprunt est conçu pour financer de gros investissements, aussi bien à titre personnel que professionnel (SCI ou autre statut). Cet emprunt présente l’avantage de pouvoir financer des travaux, soit en complément de l’acquisition, soit à titre principal dans le contrat de prêt à l’habitat. Pour que le financement des travaux puisse avoir lieu, il faut présenter le projet au banquier et surtout appuyer la demande de financement avec des devis d’entreprises, les fonds seront débloqués au fur et à mesure et versés directement aux artisans, ou au constructeur.

 

La nature des travaux doit obligatoirement rentrer dans le cadre de l’immobilier, c’est-à-dire que les fonds accordés doivent être utilisés dans le cadre de l’achat du bien immobilier ou des travaux. Il est important de noter que lors d’une acquisition, les fonds sont directement versés chez le notaire, lequel procède ensuite au règlement du vendeur. Pour une construction, les fonds sont versés au constructeur de maison. Il n’est donc pas possible de financer un achat de voiture, un projet de consommation ou encore un projet personnel avec ce type de prêt bancaire.

Quelles sont les garanties en prêt immobilier ?

Il existe principalement deux types de garanties en matière de prêt immobilier :

  • La caution bancaire
  • L’hypothèque

 

Caution bancaire

Une société de cautionnement se propose de garantir le remboursement du prêt en cas de défaillance de l’emprunteur, cela signifie que la société de cautionnement va assurer le remboursement des mensualités dues, puis se tournera vers l’emprunteur pour récupérer les sommes versées. Il est important de préciser que les exigences des sociétés de cautionnement sont souvent très élevées, seuls les meilleurs dossiers peuvent profiter de cette garantie.
Bon à savoir : une partie des frais versés dans le cadre de la mise en place de la caution peuvent être récupérés à la fin du remboursement du crédit immobilier.

 

Garantie hypothécaire

L’hypothèque consiste à rédiger un acte précisant que l’établissement bancaire est en droit de saisir le bien immobilier en cas de non-remboursement de la dette. Une inscription hypothécaire doit être réalisée auprès d’un notaire, lequel assurera la publication de l’acte aux services de la publicité foncière. L’hypothèque est automatiquement levée lorsque le prêt est remboursé, la garantie hypothécaire ne peut excéder une durée de 50 ans.
Bon à savoir : la garantie peut être mise en place sur le bien immobilier concerné par l’acquisition, ou sur un autre bien déjà acquis par l’acheteur.

Quels sont les frais lors du prêt immobilier ?

Il existe plusieurs frais qui vont dépendre du parcours de l’emprunteur et de l’éventuelle sollicitation d’acteurs intermédiaires comme le courtier ou l’agence immobilière. On recense donc les frais suivants :

  • Frais de courtier : ce sont les frais engagés lorsque l’on confie son dossier à un courtier pour assurer le montage du dossier et le démarchage des banques en vue de profiter de conditions préférentielles.
  • Frais d’agence immobilière : ce sont les frais facturés par l’agence immobilière pour son accompagnement et son conseil dans le cadre de la recherche du bien immobilier
  • Frais de dossier : certaines banques vont facturer des frais de dossier pour prise en charge de l’étude, ces frais peuvent cependant être négociés par le courtier
  • Frais de garantie : la mise en place de la garantie (caution ou hypothèque) entrainera des frais, qui peuvent être réglés directement par l’emprunteur ou intégrés dans le financement
  • Frais de notaire : la signature du compromis de vente et de l’acte de vente va systématiquement entrainer des frais de notaire, garant de l’état permettant de reconnaitre la propriété et d’assurer sa publication.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Il n’existe aucune législation imposant à l’emprunteur d’être assuré dans le cadre d’un prêt immobilier. Cependant, les banques vont systématiquement exiger de ce dernier d’être assuré pour pouvoir obtenir le financement. Cette assurance peut être obtenue auprès de la banque ou via une compagnie d’assurance par le biais de la délégation d’assurance. L’assurance emprunteur permet la prise en charge des mensualités (totalement ou partiellement) ou du montant restant à rembourser en cas de décès, perte totale et irréversible d'autonomie, invalidité permanente, incapacité temporaire de travail ou encore de perte d'emploi. Les garanties sont bien souvent définies par la banque au moment de la présentation de l’offre de contrat de crédit immobilier.

"Avec l’étude de financement offerte, et sans engagement, nous définissons la capacité d’emprunt puis la nature du bien et définissons votre recherche immobilière."
 
Mathieu. Directeur associé afr financement Charleville-Mézières

Quelles sont les conditions à remplir ?

Les conditions de financement peuvent évoluer en fonction de la conjoncture économique, des niveaux des taux proposés mais aussi en fonction de la politique commerciale de chaque banque. Il existe simplement des critères inamovibles et constants en matière de prêt immobilier.

La situation professionnelle

Il est essentiel de disposer d’un CDI ou d’une situation équivalente pour pouvoir obtenir le prêt immobilier. Il peut s’agir d’un contrat de fonctionnaire titulaire, d’une profession libérale ou encore d’un statut de retraité. Les banques sont particulièrement regardantes sur la situation professionnelle, que ce soit au niveau du contrat, mais aussi des revenus. Voici quelques exemples de contrats compatibles avec le prêt immobilier :

  • CDI
  • Fonctionnaire titulaire
  • Retraité
  • Profession libérale
  • Travailleur non salarié
  • Micro-entreprise (sous réserve)

La capacité à emprunter

Si la situation professionnelle donne une indication sur les revenus du foyer, il faut que les charges soient en adéquation avec le projet immobilier. C’est pour cette raison que les banques exigent les trois derniers bulletins de salaires, les trois derniers relevés de compte et l’avis d’imposition. Ces informations vont permettre de calculer la capacité à emprunter, que l’on va ajuster en fonction des éventuels crédits en cours de remboursement. Ces données vont également apporter deux informations importantes : le taux d’endettement et le reste à vivre.

Le co-emprunteur

La présence d’un co-emprunteur (conjoint, parent, associé de SCI) peut être un réel point positif dans un dossier de prêt immobilier. Cette information doit être précisée dès le dépôt de la demande de crédit, cela permet de prendre en compte les deux situations et de vérifier la faisabilité du projet immobilier. Le co-emprunteur devra présenter une situation professionnelle similaire à celle de l’emprunteur principal, il est rare qu’un contrat CDD ou intérimaire soit pris en compte.

L’apport personnel

Il est très souvent demandé aux emprunteurs de fournir un apport personnel dans le cadre de l’obtention du prêt immobilier. L’apport va permettre de couvrir les frais de mise en place du financement mais aussi une partie du coût de l’emprunt. Généralement fixé à 30% du montant du bien immobilier, l’apport va surtout rassurer les banques et les établissements financiers sur les capacités de remboursement de l’emprunteur. Bon à savoir : il est possible d’obtenir son prêt immobilier sans apport, les exigences seront tout simplement plus élevées.

Cocoricoooo !
Nous sommes les seuls courtiers en crédits reconnus et membres de la Fédération Française de Franchise, qui veille au respect de la charte édictée par le Code européen de la Franchise.

Un courtier en crédits "vert", vous connaissez ?
Ou... un lion à la fourrure verte ?? Notre attitude socialement et écologiquement responsable est un engagement qui vise à vous offrir une expérience utilisateur inédite. Nous nous engageons ainsi à réduire nos émissions de carbone. Oui, vous pouvez donc avoir encore meilleure conscience car notre site internet est neutre en carbone.

Fraude sur le web : soyez prudents en toute circonstance

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux courtiers afrfinancement.fr pour vous proposer de bénéficier de crédits, en vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. AFR financement ne demande jamais à ses clients de virer sur ses comptes des sommes prêtées par les banques, à l'exception des honoraires des agences. Les courtiers en crédits AFR financement vous écrivent toujours avec une adresse mail xxxx@afrfinancement.fr . En cas d’appel vous demandant de réaliser des opérations en ligne, raccrochez et contactez la team AFR financement.

Retour en haut