Obtenir un prêt immobilier à 60 ans

Découvrez comment obtenir un prêt immobilier à l’âge de 60 ans, il est important de tenir compte de la retraite pour valider le dossier de financement.

 

Emprunter après 60 ans

Une demande de prêt immobilier nécessite d’apporter des informations sur sa situation personnelle et financière, ces éléments vont permettre de constituer un dossier de financement qui va être étudié par un conseiller financier. La situation professionnelle joue un grand rôle dans l’obtention d’un crédit immobilier, il est nécessaire pour l’emprunteur d’apporter des garanties avec notamment un contrat de type CDI ou équivalent comme un statut de fonctionnaire titulaire ou encore une situation de retraité. Un emprunt immobilier à l’âge de 60 ans ne pose aucun souci majeur, il faut cependant tenir compte de l’évolution de la situation professionnelle du demandeur et notamment de son passage à la retraite.

Le passage à la retraite se traduit pour la majeure partie des français par une baisse des revenus. Les banques ont connaissance de ces statistiques et vont s’assurer de vérifier que l’emprunteur aura la capacité de continuer à rembourser la mensualité de son prêt immobilier avec sa pension de retraite. L’âge est donc important lorsque de grandes étapes doivent être franchies, la retraite fait justement partie de ces étapes importantes mais ce n’est pas là le seul élément à prendre en compte. En effet, il faudra également bien choisir son assurance emprunteur.

 

Le prêt immobilier à palier et l’assurance emprunteur

Les banques proposant du prêt immobilier ont mis au point une offre permettant justement aux emprunteurs de plus de 60 ans de pouvoir obtenir les fonds dans le cadre de leur acquisition immobilière. C’est ce que l’on appelle le prêt à palier. C’est un crédit immobilier qui va être proposé à un emprunteur étant encore actif et dont le passage à la retraite est proche. Les premières années de remboursement vont proposer une mensualité établie sur la capacité de remboursement de l’emprunteur en tant que salarié, puis, cette mensualité sera révisée au moment du passage à la retraite. La banque réduira le montant de la mensualité pour que cette dernière soit en corrélation avec les nouveaux revenus de l’emprunteur, c’est pour cette raison que l’on parle de prêt à palier.

Côté assurance de prêt, plus l’emprunteur va être âgé et plus il va s’exposer à une prime d’assurance élevée. Avec l’âge, les dépenses en matière de santé ont tendance à augmenter, c’est pour cette raison que les assureurs mais aussi les banques vont appliquer des tarifs plus élevés aux emprunteurs de plus de 60 ans. Il est important que l’emprunteur soit couvert en cas de décès, d’incapacité ou de maladie (DIM) mais il faut que la mensualité d’assurance reste raisonnable vis-à-vis du prêt immobilier. Si l’offre d’assurance est trop coûteuse, il est possible de se tourner vers un assureur (en délégation) afin d’obtenir une proposition plus intéressante.

 

Simuler et comparer

AFR financement accompagne tous les emprunteurs dans leur projet de financement immobilier, et notamment les candidats de plus de 60 ans souhaitant obtenir un prêt immobilier sur mesure pour leur permettre d’accéder à la propriété ou de financer un investissement (locatif, résidence secondaire). La simulation en ligne permet d’obtenir une première estimation mais aussi d’être accompagné avec un conseiller financier spécialisé.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.