Peut-on cumuler plusieurs crédits ?

Il est effectivement possible de cumuler plusieurs emprunts, dans la limite de l’endettement autorisé par les établissements financiers.

 

Le principe de l’endettement

Un ménage peut emprunter dans la limite de ses capacités financières, c’est pour cela que l’on parle de l’endettement. L’endettement correspond aux charges de crédits remboursées par un emprunteur et en France, on ne peut s’endetter au-delà de 33%, par risque de se retrouver en situation de surendettement. Cette situation financière se traduit par l’incapacité de faire face à ses charges financières, et cela peut plonger un foyer dans une situation très difficile. Par mesure de précaution, chaque banque et chaque établissement de crédit doit évaluer la solvabilité de l’emprunteur.

Il est donc bel et bien possible de cumuler plusieurs emprunts dans la mesure où l’endettement de l’emprunteur reste en dessous de 33% de ses revenus. Il n’y a pas de limite en matière de nombre de crédits, un foyer peut cumuler autant de prêts que possible dans la mesure où la somme du montant des mensualités de chaque emprunt permet de rester en dessous du seuil des 33%. Lorsque le foyer se situe proche de ce seuil ou au-delà, il est fortement conseillé de procéder à un regroupement de crédits.

 

Cumul de crédits : les limites de l’endettement

Le cumul des crédits est tout à fait possible, un emprunteur peut donc cumuler les prêts à la consommation et les prêts immobiliers. Avant chaque demande de crédit, une étude est appliquée afin de vérifier la solvabilité de l’emprunteur mais aussi son endettement actuel. La banque va même aller plus loin en estimant l’endettement après financement du crédit demandé. Il faut savoir que chaque établissement de crédit est soumis à un devoir de conseil et doit s’assurer lors de son étude que l’emprunteur sera en capacité financière de rembourser ses différents emprunts, que ce soit avant ou après le financement du nouveau crédit.

Il y a également la notion de reste à vivre qui peut renter en ligne de compte. Un emprunteur peut se voir sa demande refusée alors que son endettement est cohérent. Le reste à vivre représente la somme restante sur le compte bancaire après déduction de toutes les charges récurrentes du foyer, c’est donc le montant restant pour vivre et effectuer des dépenses de loisirs. Il est donc important avant tout demande de prêt de faire un point sur son endettement et ses capacités de remboursement, cela permet de se projeter sur le montant ses capacités de remboursement maximal qu’il est possible d’obtenir, mais aussi sur la mensualité à ne pas dépasser pour maximiser ses chances d’obtenir un emprunt bancaire.

Faire le point sur ses finances et ses projets

AFR Financement vous propose un accompagnement personnalisé dans vos projets. Que vous ayez déjà des crédits en cours ou non, ce centre de courtage est à votre disposition pour vous proposer des solutions de financement sur mesure, vous assurant un endettement dans les normes et la possibilité de concrétiser vos différents projets. Tout demande de simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.