Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un PTZ ?

L’obtention du prêt à taux zéro est soumise à des conditions de ressources, ce dispositif est automatiquement sondé lors d’une demande de prêt immobilier.

 

Comment obtenir le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est un dispositif mis en place par les gouvernements successifs pour faciliter l’accession à la propriété aux revenus les plus modestes. Il s’agit d’accorder une somme d’argent dont les intérêts sont pris en charge par l’état mais qui ne doit pas constituer le seul emprunt bancaire pour acheter un bien immobilier. Le prêt à taux zéro (PTZ) doit automatiquement être adossé à un crédit immobilier pour pouvoir être activé. Enfin, ce prêt conventionné est soumis à des conditions de ressources (plafonds) mais aussi à une question de zonage sur le territoire tricolore.

L’obtention du prêt à taux zéro se fait en sollicitant un établissement de crédit, c’est tout simplement la banque qui va interroger le référentiel apportant toutes les précisions sur les conditions d’obtention du PTZ. Lorsqu’un emprunteur sollicite une demande de prêt immobilier, les banques ou mêmes les courtiers vont systématiquement interroger leur simulateur de PTZ pour pouvoir informer le candidat des éventuelles possibilités s’offrant à lui. C’est une vérification nécessaire et surtout cela permet de faciliter l’obtention du financement principal.

 

Comment se met en place le prêt immobilier et le PTZ ?

Le montage du dossier de prêt immobilier avec ou sans le PTZ sera réalisé par l’établissement sollicité, que ce soit la banque directement ou que ce soit le courtier pour les emprunteurs préférant confier cette mission à un intermédiaire de banque. La première étape est de déterminer la possibilité de pouvoir bénéficier de ce prêt aidé, cela permet de définir avec précision le montant qui sera accordé à taux zéro dans le cadre du prêt immobilier. A ce niveau, l’emprunteur a deux choix :

  • Lisser le remboursement du prêt immobilier et du PTZ
  • Rembourser les deux crédits indépendamment

Le lissage de crédit est souvent l’option choisie par les emprunteurs, la banque ou le courtier va proposer une mensualité unique pendant toute la durée du contrat et va lisser les deux crédits pour que le remboursement soit continu. Pendant le remboursement du PTZ, la mensualité du prêt immobilier est réduite pour proposer une échéance répondant aux besoins de l’emprunteur puis quand le prêt à taux zéro est soldé, la mensualité du crédit immobilier augmente naturellement. Lorsque les deux crédits sont remboursés de façon indépendante, les mensualités du départ sont très élevées puis se réduisent lorsque le PTZ est soldé.

 

Simuler un prêt immobilier avec un PTZ

Chaque année, les conditions d’obtention du PTZ sont actualisées, il est donc important de procéder à une simulation permettant de savoir, en fonction de votre situation et de vos ressources, si vous pouvez obtenir le prêt à taux zéro avec votre prêt immobilier. AFR Financement, votre centre de courtage, est en mesure de vous informer gratuitement et sans engagement de la possibilité de bénéficier de ce PTZ dans le cadre de votre projet immobilier.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.