Peut-on utiliser une calculatrice de prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

On parle parfois de calculatrice ou de simulateur de prêt immobilier, c’est un outil pour obtenir une estimation de financement dans le cadre d’un crédit immobilier.

 

Prêt immobilier : est-il possible de le calculer ?

De nombreux emprunteurs cherchent à obtenir des estimations de prêt immobilier en ligne, l’intérêt étant de pouvoir se projeter dans l’achat d’une maison, d’un appartement ou dans un projet de construction de maison neuve sans forcément entamer des démarches de financement. La possibilité de calculer un crédit avec un montant à emprunter, un taux d’intérêt et une durée de remboursement peut s’avérer très intéressante, encore faut-il pouvoir accéder à une calculatrice ou à un simulateur en ligne pouvant donner toutes ces informations.

Si la calculatrice permet de proposer une estimation approximative, elle ne permet pas de constituer une offre et peut même induire en erreur les emprunteurs. En effet, il est fondamental de prendre en compte la situation d’un emprunteur car en fonction des revenus, des charges et de la capacité d’emprunt, les taux et les durées ne seront pas les mêmes. Calculer un crédit immobilier nécessite surtout d’avoir toutes les informations sur la situation du foyer (nombre d’emprunteurs, enfants, charges, etc…) pour proposer un résultat satisfaisant.

 

Comment estimer un prêt immobilier ?

Pour estimer la faisabilité d’un prêt immobilier, il faut prendre en compte la situation de l’emprunteur, ses revenus, ses charges, mais aussi ses crédits en cours. Ces informations permettent de calculer la capacité à emprunteur ainsi que le reste pour vivre. Le taux d’endettement va permettre de définir le montant qu’il sera possible de consacrer chaque mois au remboursement de la dette. Enfin, il faut prendre en compte la situation professionnelle, le type de contrat mais aussi les différents revenus qui peuvent être ajoutés au dossier. L’estimation nécessite donc une prise en compte des données de l’emprunteur dans son intégralité.

Ces informations sont automatiquement demandées lors d’une simulation de prêt immobilier. Les formulaires sont conçus pour prendre en compte toute la situation de l’emprunteur et d’étudier les différentes solutions envisageables auprès des banques, avec les conditions actuelles de financement. Taux d’intérêts, frais, assurance, tous ces éléments peuvent être estimés de façon précise et il faudra, dans la totalité des cas, affiner le dossier avec un conseiller financier pour valider une offre de prêt immobilier. Ce procédé est similaire auprès de chaque organisme de crédit et auprès de chaque banque, il peut par ailleurs être pris en charge par un courtier.

Obtenir une estimation en ligne

Avec AFR Financement, nul besoin de se déplacer pour obtenir une estimation de son prêt immobilier. Ce centre de courtage met à la disposition des emprunteurs un simulateur en ligne qui va permettre de prendre en compte les informations de l’emprunteur et surtout de calculer le prêt immobilier dans son ensemble : montant emprunté, taux d’intérêt, durée, assurance. Tout peut être rapidement estimé sans forcément avoir besoin de se déplacer en agence, et forcément, cela se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut