Pièces pour rachat de crédit : comment ça se passe ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous vous interrogez sur le rachat de crédit et sur les pièces nécessaires à cette opération visant à améliorer votre situation financière ou viser de nouveaux projets ? Pour mieux vous accompagner et avoir une vision plus précise des besoins, définissons ensemble la liste de pièces essentielles pour mener à bien votre projet.

 

Importance du dossier de rachat de crédit complet

Pour constituer un dossier de rachat de crédit, la première étape consiste à réunir les documents requis, tels que les relevés de compte, les contrats de prêts en cours, les fiches de paie, et d'autres justificatifs liés à vos revenus et de votre patrimoine. En effet, l’accord d’un rachat de crédit est soumis à différents critères de solvabilité comme votre taux d’endettement ou votre reste à vivre. Le calcul de ces différents ratios se réalise sur la base des documents que vous allez fournir. Il est impératif de constituer un dossier de rachat de crédit complet dès le départ. Cela facilitera les échanges et le partenaire financier rendra compte de votre sérieux.

 

Pièces pour constituer un dossier de rachat de crédit complet

Les informations concernant votre identité :

1. Pièce d'identité valide : Carte nationale d'identité (CNI) ou passeport en cours de validité ; titre de séjour ;

2. Situation familiale : Livret de famille complet ; contrat de mariage ; jugement de divorce ;

3. Justificatif de domicile : Dernière quittance de loyer si vous êtes locataire ; facture d'électricité ou de gaz récente ou encore, une attestation d'hébergement si vous résidez chez un tiers.

 

Pour constituer votre dossier, voici les informations liées à vos revenus qui vous seront demandées selon votre profil emprunteur :

Rachat de crédits pour les salariés

  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre N-1.

 

Rachat de crédit pour les retraités

  • Dernier avis d’imposition ;
  • Déclaration de revenus (pour déterminer le détail de toutes vos pensions) ou attestations de paiement des caisses de retraites.

 

Rachat de crédit pour les professionnels

  • Trois derniers avis d’imposition ;
  • Trois derniers bilans et liasses fiscales ;
  • Trois dernières déclarations de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs.

 

Rachat de crédit pour les rentiers

  • Tous les baux de locations ;
  • Trois dernières déclarations foncières.

 

Rachat de crédit et revenus sociaux

  • Dernier justificatif CAF ou MSA ;
  • Dernier justificatif de rentes (invalidités, rente veuvage, pension de reversion etc..).

 

Informations bancaires pour un rachat de crédit

  • RIB ;
  • Trois dernier relevés de comptes bancaires de tous vos comptes bancaires et d’épargnes.

 

Informations concernant vos crédits (rachetés ou non) :

  • Offre de prêt et tableau d’amortissement du ou des prêts immobiliers ;
  • Offre de prêt et tableau d’amortissement du ou des prêts à la consommation ;
  • Trois derniers relevés des crédits renouvelables ;
  • En cas de retard fiscal : bulletin de situation fiscale, disponible dans votre espace personnel sur le site impot.gouv.fr ;
  • En cas de dettes familiales : attention manuscrite du préteur ainsi que sa pièce d’identité et un justificatif de domicile. L’attestation manuscrite doit être datée et indiquée la somme exacte à devoir à ce jour ;
  • En cas de séparation ou de divorce : attestation notariée précisant le montant de la soulte et/ou prestation compensatoire.

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Justificatifs de votre patrimoine

  • Dernière taxe foncière du ou des biens détenu(s) ;
  • Le titre de propriété du ou des bien détenu(s) ;
  • Photo intérieures et extérieures.

Si votre patrimoine est constitué en SCI, il faudra fournir pour un dossier de rachat de crédit :

  • Trois derniers bilans de la SCI ;
  • Kbis de mois de trois mois ;
  • Statuts à jour.

 

Enfin, concernant les justificatifs concernant le financement de projet, il est possible d’inclure une trésorerie complémentaire dans un rachat de crédit, il faudra donc ajouter à la liste des documents le, ou les devis pour l’acquisition de votre véhicule, des travaux à effectuer etc… Il est parfois possible que le déblocage des fonds nécessite simplement une attestation sur l’honneur d’utilisation des fonds.

Accompagnement sur-mesure : pourquoi ?

Dans le processus complexe du rachat de crédit, l'accompagnement d'un courtier en crédit est un atout majeur. En effet, ce professionnel formé et aguerri peut guider l'emprunteur dans la constitution du dossier en indiquant précisément les documents nécessaires et une méthodologie permettant de concrétiser le projet dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Enfin, un expert du financement, tel que le conseiller AFR financement dans votre ville, dispose d'une connaissance approfondie du marché et des attentes des établissements prêteurs. Son expertise vous assure une démarche efficace et personnalisée. Vous avez quelques minutes pour franchir le pas qui peut changer votre quotidien ?

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