Qu’est-ce que le prêt lombard en immobilier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Peu connu du grand public mais pourtant utilisé depuis le Moyen-Âge par les marchands, le crédit Lombard permet à l’emprunteur d’obtenir un prêt en échange du nantissement de valeurs mobilières.

 

Caractéristiques du prêt lombard

Le crédit lombard est un prêt dit adossé. Cela signifie qu’il ne peut exister que si un gage est donné en contrepartie de l’accord de trésorerie. C’est généralement un placement mobilier qui est pris en garantie, et le montant du prêt obtenu dépend de sa valeur. Avec une assurance-vie en fonds euros, la banque retient jusqu’à 100 % des valeurs. Avec une assurance-vie multisupports, la banque retient entre 50 % et 80 % des valeurs en fonction du portefeuille détenu. Avec un PEA ou un compte-titres composé d’actions, la banque retient entre 20 % et 50 % des valeurs en fonction du risque estimé.

Le crédit accordé dépend donc de la sûreté du placement et est relativement court puisqu’il n’excède jamais une durée de 4 ans. Il est donc le plus souvent utilisé dans le cadre d’un besoin de trésorerie, soit pour aider le particulier à investir, soit pour amener des liquidités rapidement à titre professionnel. À noter que le crédit lombard est souvent accordé à taux variable en suivant les références de l’indice Euribor. De ce fait, il est généralement plus coûteux qu’un crédit à taux fixe, mais permet de profiter d’un effet de levier facilement. En matière de crédit immobilier, il peut faire office de prêt relais lorsque l’emprunteur doit payer des échéances de prêt à la fois pour un bien immobilier en vente et pour un bien nouvellement acheté.

 

Avantages et inconvénients du prêt lombard

Le crédit lombard est utilisé pour bénéficier de trésorerie tout en donnant temporairement ses actifs à la banque. Ainsi, au lieu d’avoir des valeurs, l’emprunteur possède un crédit. Ce type de prêt est donc connu des personnes les plus lourdement imposées puisqu’il permet d’échapper à l’impôt tout en ayant des ressources disponibles confortables. Il s’agit donc d’un outil apprécié dans le cadre de l’optimisation fiscale. Bien entendu, si le prêt n’est pas soldé, la banque conserve les actifs qui deviennent sa propriété.

Son inconvénient est sans aucun doute son taux, un peu plus élevé que la moyenne, mais sa simplicité, ses avantages fiscaux et l’absence d’assurance emprunteur compensent ce désagrément. Enfin, malgré le nantissement, l’emprunteur continue à disposer des fruits de son placement. Il peut ainsi percevoir des intérêts, coupons ou dividendes, même s’il ne peut pas disposer comme bon lui semble de ses actifs. Ainsi, une demande d’arbitrage sur un PEA par exemple, ne peut être faite qu’avec accord de la banque accordant le prêt lombard.

Où souscrire un crédit lombard ?

Pour souscrire un prêt lombard ou tout autre crédit de trésorerie dans les meilleures conditions proposées sur le marché, bien définir son besoin et présenter son dossier d’emprunt sous un meilleur jour est indispensable. AFR financement, en qualité de courtier indépendant, accompagne l’emprunteur jusqu’à l’obtention de son crédit.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,70% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut