Temps estimé de lecture : 2 min
Vous avez un salaire de 3 700 euros, autant dire qu’il s’agit d’un revenu confortable propice à un bon crédit immobilier. Certes, mais combien la banque peut-elle vous prêter ?
Une capacité de remboursement de 1295 euros par mois
En tenant compte des dernières recommandations du HCSF Haut Comité de Sécurité Financière, les banques peuvent vous prêter jusqu’à 35 % de vos revenus. Ces 35 % correspondent au taux d’endettement maximum que devrait avoir un emprunteur et valent pour l’acquisition d’une résidence principale uniquement. Avec un salaire de 3 700 euros, vous pouvez honorer des mensualités de crédit de 1 295 euros (3 700 × 35 % = 1 295 euros). Dans la pratique, sachez que vous pourriez négocier cette somme à la hausse, car vous êtes considéré comme un emprunteur disposant de hauts revenus, supérieurs à ceux de 88 % des Français.
En effet, avec un salaire de 3 700 euros et des charges de crédit de 1 295 euros, vous bénéficiez d’un reste à vivre après paiement de vos échéances de 2405 euros (3 700 - 1 295 = 2 405). Cette somme à elle seule vous permet de vivre confortablement pour le reste du mois et ne laisse pas de doute quant à votre capacité de remboursement. Bien sûr, pour convaincre la banque, vous devez présenter en sus un profil emprunteur irréprochable, exempt de dettes, de découverts bancaires et si possible épargner une partie de vos revenus pour assurer votre avenir et rassurer l’établissement prêteur.
Un emprunt moyen de 310 500 euros sur 25 ans
25 ans, c’est la durée maximum recommandée pour souscrire un prêt immobilier, et la plus longue accordée sans difficulté majeure par les organismes de crédit. Si elle augmente le coût de votre emprunt, elle vous permet également de bénéficier d’une enveloppe plus importante. Comptez un peu plus de 310 500 euros sur 25 années, un peu plus de 263 000 euros sur 20 années et environ 208 000 euros sur 15 années. Si votre besoin est supérieur à 310 500 euros, votre reste à vivre et un bon dossier peuvent faire la différence lors des négociations avec votre banquier.
Bien entendu, ces chiffres sont donnés à titre indicatif et dépendent de nombreux facteurs, dont la qualité de votre dossier, l’offre proposée par la banque, le coût des garanties et des assurances annexes, mais également le moment où vous faites votre demande de prêt immobilier. En effet, les taux d’intérêt des crédits varient selon les années. Ils peuvent très bien être révisés à la baisse ou à la hausse à l’avenir, baissant de ce fait le montant de votre emprunt immobilier.
Évaluer avec justesse le montant de votre emprunt pour 3 700 de salaire
Seule une estimation réalisée par un professionnel du crédit immobilier, comme le cabinet de courtage AFR financement, peut vous permettre de savoir combien emprunter avec 3 700 euros de salaire. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un simulateur de crédit immobilier fiable et sans engagement pour une première approche la plus exhaustive possible.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !