Combien je peux emprunter avec 3600 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez un salaire de 3 600 euros, cela signifie que vous gagnez davantage que 88 % des employés. En conséquence, vous bénéficiez d’un revenu confortable pour emprunter dans le cadre d’un crédit immobilier. Mais de quel montant pouvez-vous profiter ?

 

Une capacité de remboursement de 1260 euros par mois

Il s’agit de la première donnée essentielle à connaître lorsque l’on souhaite contracter un prêt immobilier. Votre capacité de remboursement correspond au montant mensuel que vous pouvez verser à la banque pour honorer le paiement de vos échéances de prêt. Elle se mesure en prenant en compte votre taux d’endettement, qui ne doit pas être supérieur à 33 %, ou 35 % pour l’acquisition d’une résidence principale ou les salariés à hauts revenus. Autrement dit, avec 3 600 euros de salaire, vous pouvez vous permettre des mensualités de prêt de 1 260 euros (3 600 × 35 % = 1 260).

En effet, en consacrant cette somme au paiement de votre crédit immobilier, vous bénéficiez d’un reste à vivre confortable, s’élevant à 2 340 euros (3 600 - 1 260 = 2 340). Certaines banques peuvent même faire un geste en votre faveur et vous consentir un taux d’endettement plus important, en raison de vos revenus, surtout si vous bénéficiez d’un emploi stable (fonctionnaire titulaire ou cadre du secteur privé dans un domaine porteur par exemple). Mais partons du principe que seuls 35 % de vos revenus sont consacrés à votre crédit immobilier pour simplifier les calculs…

 

Un emprunt moyen de 302 000 euros sur 25 ans

Vos échéances de prêt, d’un montant maximal de 1 260 euros, peuvent s’étaler sur une durée variable, celle choisie pour votre prêt immobilier. Sachez que les crédits immobiliers sont actuellement accordés sur 25 ans au maximum. Dans votre cas, il sera plus facile d’allonger le montant de votre mensualité que la durée recommandée. En empruntant sur 25 ans, c’est une enveloppe de 302 000 euros allouée à votre prêt immobilier qui peut vous être accordée. Sur 20 ans, comptez 256 000 euros, et sur 15 ans 202 000 euros.

Attention, ces conditions peuvent varier selon les années. Il est important de vous renseigner sur le marché et le niveau des taux d’intérêt à l’instant où vous souhaitez entamer vos démarches. Ce budget, destiné à financer votre acquisition immobilière, peut donc être revu légèrement à la hausse ou à la baisse en fonction des variations du marché. Dans tous les cas, c’est la négociation de votre crédit immobilier qui fera la différence…

Connaître le montant réel de son emprunt pour 3 600 de salaire

Le véritable montant de votre emprunt dépendra d’une simulation à un instant T. Celle-ci tiendra compte des taux en vigueur, mais également de nombreux autres paramètres tels que le montant de votre assurance emprunteur, les frais de dossier demandés par la banque ou encore votre situation patrimoniale. Pour estimer votre crédit immobilier avec justesse pour 3 600 euros de salaire, le cabinet de courtage AFR financement vous propose une simulation en ligne gratuite et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut