Découvrez comment réduire vos mensualités de crédits avec l’opération de regroupement de crédit, un financement permettant de faire racheter plusieurs prêts en même temps.
Cumul de crédits, alourdissement des mensualités
La plupart des ménages vont avoir recours au crédit à la consommation pour financer des projets de vie et au crédit immobilier pour accéder à la propriété. Ces différents crédits vont peser sur les finances d'un foyer, ce qui peut occasionner dans certaines situations des déséquilibres. En effet, lorsque l'emprunteur rembourse déjà plusieurs crédits en même temps, il peut être compliqué de faire face à un imprévu de la vie courante, une grosse dépense à honorer rapidement. Il est possible de faire face à cette accumulation de crédits en réduisant le montant des mensualités, cela peut être mis en place par le biais d’une opération de regroupement de crédit.
L’idée est relativement simple puisqu'il s'agit de faire racheter chaque crédit en cours de remboursement par une banque spécialisée, laquelle va proposer à l'emprunteur de nouvelles conditions de remboursement avec un seul contrat de crédit. En fait, les sommes restantes à rembourser sont reconduites sur un nouveau contrat de crédit qui proposera une seule durée de remboursement, un taux fixe et une mensualité réduite. Ces nouvelles conditions vont permettre à l'emprunteur de mieux gérer ses dépenses mensuelles et surtout de mieux faire face à un imprévu financier. Les conditions proposées vont naturellement tenir compte de la situation actuelle de l’emprunteur.
Comment opérer un regroupement de crédits ?
L’obtention d'un regroupement de crédits va nécessiter de se tourner vers un établissement financier spécialisé, il peut s'agir d'un établissement de crédit ou d'un intermédiaire de banque (mandataire, courtier). La première étape va tout simplement consister à vérifier la faisabilité du financement compte tenu de la situation de l'emprunteur. Comme pour un crédit classique, il est nécessaire de justifier d'un contrat de travail pérenne (CDI, fonctionnaire, retraité) mais aussi de présenter des relevés de comptes sans trop d'irrégularités. Le taux d'endettement ainsi que le reste à vivre de l'emprunteur vont être soigneusement étudiés par le conseiller financier en charge de l'instruction du dossier. Après une première estimation positive, le financement peut être mis en place avec un nouveau contrat.
La banque qui propose le regroupement de crédit va tout d'abord adresser un remboursement à chaque créancier en tenant compte des différents frais de remboursement anticipés, cela est aussi bien valable pour des crédits à la consommation que pour des prêts immobiliers. Il faut savoir que l'emprunteur peut également demander à ajouter une somme supplémentaire dans le montant du financement, ceci évitant de solliciter un nouveau crédit par la suite. Après remboursement des différentes dettes, la nouvelle mensualité réduite prend effet le mois suivant et permet à l'emprunteur de retrouver l'équilibre.
Simuler une réduction de mensualités
Un emprunteur ayant plusieurs crédits en cours peut opérer une simulation de regroupement de crédit, lui permettant d'obtenir rapidement une première estimation de la nouvelle mensualité réduite. Il est par ailleurs vivement conseillé d'opérer cette simulation auprès d'un courtier expérimenté comme AFR financement, ceci permettant d’être intégralement accompagné et de profiter de l’expertise unique de ce courtier en qualité d’intermédiaire bancaire.
1 seule mensualité pour vos crédits
4,9 clients sur 5 satisfaits
Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !