Peut-on obtenir un rachat de crédit sans relevés de compte ?

L’obtention d’un rachat de crédit nécessite de fournir des documents obligatoires, les relevés de compte font partie de ces documents indispensables pour valider le déblocage des fonds.

 

Principe du rachat de crédit et son instruction

Le rachat de crédit est une opération bancaire consistant à faire racheter un ou plusieurs emprunts dans le but de profiter de nouvelles conditions de remboursement. Un emprunteur peut faire racheter un prêt immobilier afin de profiter d’un taux, actuellement plus attractif, et lui permettant de réaliser des économies sur le remboursement des intérêts. Il peut aussi faire racheter plusieurs crédits, des prêts à la consommation et/ou un prêt immobilier pour réduire le montant de ses mensualités et rééquilibrer durablement ses finances. Dans les deux cas de figure, une étude approfondie de la situation financière du ou des demandeurs est systématiquement effectuée, des documents justificatifs sont obligatoires.

L’instruction d’un dossier de rachat de crédit est identique auprès de chaque établissement financier, tout d’abord l’emprunteur doit déposer une demande, soit via le site internet de la banque (ou du courtier), soit directement en agence. Les informations vont permettre d’effectuer une première vérification de faisabilité, l’emprunteur devra ensuite envoyer tous les documents justificatifs demandés (fiches de salaires, relevés de comptes, avis d’imposition, justificatifs des crédits en cours…) afin de valider le dossier, et là encore sa faisabilité définitive. Après accord de financement et signature de l’offre de prêt, les fonds sont débloqués.

 

Les relevés de comptes sont-ils obligatoires ?

Les relevés bancaires font partie des documents obligatoires dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, ils vont permettre de déterminer plusieurs indicateurs majeurs de la santé financière d’un foyer, à savoir le taux d’endettement et le reste pour vivre. Il faut savoir que les établissements de crédits ont un devoir de conseil, ils ont également l’obligation de proposer une solution de financement adaptée à la situation du demandeur, et de s’assurer que ce dernier aura la capacité financière nécessaire pour honorer le remboursement de ses dettes. Il est donc impératif pour valider un dossier de rachat de crédit de fournir à minima les trois derniers relevés de comptes.

Il est également important de préciser que l’emprunteur doit fournir des documents officiels, et ne pas omettre d’information à l’établissement financier. Dans le cas contraire, fournir de fausses informations peut entrainer une annulation de l’offre de rachat de crédit et même des poursuites de la part de ce même établissement. Le faux et l’usage de faux sont des actes punis de 3 ans d’emprisonnement et pouvant entrainer une amende d’un montant maximal de 45 000 €.

Simuler son rachat de crédit en ligne

Si les relevés de comptes bancaires sont indispensables à la bonne validation d’un dossier de rachat de crédits, ils ne sont pas nécessaires au stade de la simulation en ligne. Il est donc tout à fait possible de procéder à une simulation de son rachat de prêt sans fournir les relevés de comptes, une simple déclaration des charges mensuelles sera suffisante pour valider cette étape. AFR Financement met à votre disposition son simulateur, en toute gratuité et sans engagement.

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