Prêt immobilier pour SCI familiale : quelles conditions ?

Découvrez comment obtenir un prêt immobilier dans le cadre d’une acquisition au titre d’une SCI familiale : modalités et conditions de financement.

 

SCI familiale : le recours au prêt immobilier

La SCI est un statut juridique spécifiquement conçu pour l’investissement immobilier, les associés qui doivent être au minimum deux, peuvent mettre en commun leur capital mais aussi avoir recours à des prêts bancaires extérieurs, comme notamment le prêt immobilier. Les associés de la SCI familiale, c’est-à-dire membre de la même famille, peuvent donc décider de solliciter un emprunt bancaire, il faut alors disposer d’un capital déjà existant et présenter le projet d’investissement, pour que la banque puisse accorder ou non le financement. Les conditions d’accès au crédit vont aussi dépendre du nombre d’associés au sein de la SCI et de sa situation financière.

Il n’existe pas de prêt immobilier spécifiquement dédié à l’univers des SCI, il s’agira du même prêt immobilier qu’un emprunteur peut souscrire dans le cadre d’un achat à titre personnel. Simplement, les banques vont être très regardantes sur la situation financière de la SCI, le montant de l’apport ou encore le nombre d’associés. Les SCI présentent un intérêt, celui de pouvoir mutualiser les risques entres associés, un atout à faire valoir dans un dossier de prêt immobilier.

 

Les conditions des banques pour les SCI

La capacité d’emprunt est un premier indicateur essentiel pour pouvoir prétendre au prêt immobilier, cette information pourra être obtenue en partie grâce à l’EBE (excédent brut d’exploitation) présent dans les bilans de la société. Il faut idéalement présenter deux bilans afin d’obtenir une prise en charge de son dossier. Pour une SCI familiale nouvellement créée, une présentation du projet immobilier ainsi qu’un prévisionnel comptable seront essentiels pour convaincre la banque, laquelle sera très regardante sur les rentes estimées avec le bien immobilier acquis.

L’obtention du prêt immobilier va nécessiter de solliciter une garantie, qui peut être une hypothèque ou une caution. Les cautions sont généralement plus complexes à obtenir car les conditions des sociétés de cautionnement sont plus élevées que celles des banques. Seuls les meilleurs dossiers peuvent donc y prétendre. Une garantie supplémentaire sera également exigée, il s’agit de la caution des associés. Chaque associé se portera caution, selon son patrimoine personnel, au titre de la SCI. Bon à savoir : les SCI font l’objet d’une exclusion dans le cadre des prêts aidés comme le PTZ ou encore le prêt PAS.

Obtenir une estimation en ligne

Il n’est pas toujours simple de consacrer du temps aux démarches de prêt immobilier, lorsque l’on cumule une activité à titre personnel et la gestion d’une SCI familiale en même temps. Il faut pouvoir comparer les propositions des établissements de crédits et orienter son dossier vers la banque proposant à la fois des conditions intéressantes mais aussi un accord de prêt immobilier. AFR Financement, centre de courtage spécialisé dans les statuts professionnels, vous accompagne dans vos démarches et se charge de l’intégralité de l’instruction de votre dossier, depuis la simulation jusqu’au déblocage des fonds.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de financement professionnel. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 84 mois*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux obtenu par les agences AFR Financement pro sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet professionnel. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.