Prêt conso sur 15 ans : est-ce possible ?

Obtenir un prêt à la consommation sur une durée de remboursement de 15 ans, soit 180 mois, n’est pas possible compte tenu des offres des organismes de crédit. On vous explique tout.

 

Législation sur le prêt à la consommation

Le crédit à la consommation a fait l'objet de différentes législations afin d'assurer un encadrement aussi bien sur la distribution pour les établissements financiers que sur la souscription pour les emprunteurs. Parmi ces législations, on retrouve essentiellement la loi Lagarde de 2010 qui va instaurer quelques règles fondamentales afin de limiter le surendettement. Cette législation a permis d'instaurer un plafond de prêt à la consommation d'un montant de 75 000 euros, du côté des durées de remboursement, seul le prêt renouvelable s’est vu instauré une limite de remboursement à 36 mois. Pour les prêts affectés et les prêts personnels, aucune limite n’a été fixée.

La plupart des organismes de crédits vont proposer du prêt à la consommation sur une durée maximale de 72 mois, voire exceptionnellement de 84 mois. Au-delà, le risque est jugé trop important, notamment sans garantie. Cette durée peut être plus longue sur des opérations de regroupement de crédits, en effet, un rachat n’incluant que des encours de prêts à la consommation pourra être proposé sur une durée maximale de 144 mois, soit 12 ans. On reste cependant bien en deçà de la durée de 15 ans.

 

Quelles alternatives au prêt conso sur 15 ans ?

Impossible d’envisager un prêt conso sur une durée de 15 ans, cependant il existe des solutions pour concrétiser le projet des emprunteurs. Si le prêt à la consommation ne convient permet pas d’envisager un remboursement sur 15 ans, c’est probablement parce que cet emprunt ne convient pas en lui-même à la nature du projet. Pour un projet immobilier, il sera plus intéressant de se tourner vers un prêt immobilier, à condition que le montant du financement soit au minimum de 75 000 euros. Les taux, du fait de la présence d’une garantie (hypothécaire, caution), sont plus attractifs et le coût du financement reste moindre par rapport à un prêt à la consommation.

En revanche, si l’emprunteur souhaite financer un projet à la consommation et que ses capacités de remboursement nécessitent d’emprunter sur une longue durée, il sera plus judicieux de se tourner vers le regroupement de crédit. En effet, cette opération permet à la fois de faire racheter ses crédits à la consommation mais aussi de financer un nouveau projet. L’intérêt réside dans la durée de remboursement plus longue que pour un prêt classique, et sur la possibilité de réajuster les modalités de remboursement en fonction de sa situation financière actuelle.

Obtenir un devis en ligne

AFR Financement, en qualité de centre de courtage spécialisé dans le financement, est en mesure de vous accompagner dans vos différents projets ; à la fois pour vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins, mais aussi pour vous conseiller et négocier les meilleures conditions du moment. La demande d’informations ou de simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut