SCI et rachat de crédit : comment ça se passe ?

Une SCI peut au même titre qu’un particulier procéder à un rachat de crédit, soit pour profiter d’un meilleur taux, soit pour rééquilibrer les charges de prêt et investir de nouveau. On vous explique tout.

 

Le principe du rachat de crédit pour une SCI

Une société civile immobilière est un statut juridique spécifiquement dédié à l’achat de biens immobiliers en vue de percevoir une rente locative. La SCI peut avoir recours au prêt immobilier dans le cadre de nouvelles acquisitions, mais aussi au rachat de crédit immobilier, lorsque cette dernière souhaite réajuster les conditions de remboursement de l’emprunt. Différents intérêts peuvent survenir dans le cadre de cette opération, les associés peuvent par exemple chercher à réduire le coût du crédit en profitant d’un taux plus bas. Ils peuvent également réajuster les conditions de remboursement, c’est-à-dire faire racheter un ou plusieurs crédits pour réduire les mensualités, et même inclure un nouveau projet à financer.

Le rachat de crédit présente la particularité de s’adapter aux besoins de la SCI, mais aussi en fonction de sa situation financière. L’instruction d’un dossier de financement sera impérative pour valider la faisabilité dans un premier temps, mais aussi obtenir le déblocage des fonds, surtout si un projet d’achat immobilier est lié à l’opération.

 

Les conditions d’un rachat de crédit pour une SCI

L’optimisation des charges, la bonne gestion financière de la société sont des arguments solides qui plaident en faveur des opérations de rachats de crédits. Simplement, il est important de prendre connaissance des conditions qui sont à respecter pour pouvoir valider le financement.

 

Capacité financière

La SCI doit disposer des capacités financières pour pouvoir obtenir un rachat de crédit. Taux d’endettement, EBE, tout est passé au crible et il faudra au minimum 2 bilans pour obtenir une étude du dossier de financement.

 

Garanties

L’obtention de ce financement va nécessiter une garantie au nom de la SCI, soit une hypothèque sur le bien immobilier, soit une caution. Il y a également ce que l’on appelle la caution solidaire des associés, une garantie prise en compte sur les finances personnelles des associés en cas de défaut de paiement.

 

Assurance de prêt

Comme pour un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est indispensable pour prendre en charge les mensualités de crédit en cas de décès, invalidité ou incapacité de l’un ou des associés. Cette assurance peut être souscrite auprès de la banque, ou en délégation.

 

Nouvel investissement

Si les associés souhaitent faire racheter les crédits en cours et rajouter un montant pour un nouvel investissement, il faudra passer par un crédit hypothécaire. Le montant accordé sera calculé en fonction de la quotité hypothécaire du bien immobilier proposé en garantie.

Obtenir une estimation de rachat de crédit

Il est important dans ce type de projet à financer de bien tenir compte de la situation financière de la SCI. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un cabinet de courtage, lequel peut assurer l’instruction du dossier, les démarches auprès des établissements et la négociation des meilleures conditions du moment. AFR Financement est justement spécialisé dans les financements aux entreprises, dont les SCI.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de financement professionnel. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 84 mois*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux obtenu par les agences AFR Financement pro sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet professionnel. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.