A quoi sert la fiche d’information standardisée ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Souvent désignée sous l’appellation de FISE, la fiche d’information standardisée fait partie des documents obligatoires qu’un établissement de crédit ou un courtier doit remettre au client.

 

C’est quoi une FISE ?

Quand une personne souhaite acquérir un bien immobilier, elle sollicite un prêt bancaire auprès d’une banque. Celle-ci, après avoir validé la solvabilité du demandeur ; c’est-à-dire sa capacité à rembourser les différentes traites du crédit, va néanmoins mobiliser toutes les garanties, pour s’assurer du bon remboursement du prêt ; en y incluant les intérêts, pendant toute la durée prévue. Pour cela, elle va demander au souscripteur du prêt de prendre ce que l’on appelle une assurance emprunteur. En cas d’invalidité, d’accident ou de décès ; l’assurance prendrait momentanément le relais pour le remboursement des mensualités.

La banque a un service d’assurance interne ; ce que l’on appelle l’assurance groupe. La liste des garanties et du niveau de couverture est spécifiée dans un document que l’on appelle la Fiche d’Information Standardisée (FIS), mais que l’on peut aussi appeler FISE, le E final étant la première lettre d’Européenne. Depuis 2016, la banque est tenue de remettre cette fiche à toute personne qui souhaite contracter un prêt immobilier. Cette fiche présente un réel intérêt pour l’emprunteur, surtout s’il souhaite prospecter auprès de compagnies d’assurances pour dénicher une meilleure offre.

 

Fiche d’Information Standardisée Européenne : quel intérêt pour l’emprunteur ?

Même sans obligation légale, aucun prêt immobilier ne peut être accordé si la personne refuse de souscrire une assurance emprunteur. Mais fort heureusement, aucune obligation ne lie le futur propriétaire à sa banque, en la matière. Il est tout à fait possible pour un emprunteur de décliner l’offre de la banque, en matière d’assurance emprunteur pour se tourner vers un organisme d’assurance extérieur. La FISE sert de base pour trouver le même niveau de garanties ; la banque va exiger de respecter le seuil minimal de garanties. Il est alors possible de démarcher les différents cabinets d’assurance ou de missionner un courtier à cet effet. Il pourra se référer au taux demandé par la banque pour trouver une offre plus attractive, mais offrant donc le même niveau de garanties.

Certaines personnes vont préférer accepter l’offre de la banque, surtout si leur dossier est tangent. Les modalités d’inscription sont plus rapides et l’établissement bancaire sera peut-être alors plus enclin à accorder le prêt. Cependant, d’autres considèreront que la proposition qui leur est faite ne correspond pas à leur profil. Du fait de la mutualisation des risques, le montant des mensualités et les garanties proposées sont les mêmes, quel que soit le demandeur. Une personne ne présentant que peu de risques (pas de problème de santé, non-fumeur…), souhaitera voir baisser le montant de ses traites mensuelles en personnalisant son assurance auprès d’un cabinet extérieur ; avec ou sans l’aide d’un courtier en crédit immobilier.

Économiser sur son assurance emprunteur

Sachant que l’assurance emprunteur peut quelquefois représenter plusieurs milliers d’euros dans le remboursement du prêt immobilier, il est toujours préférable de lui prêter toute son attention. AFR Financement peut, dans le cadre de ses activités de courtage, dénicher les meilleures offres d’assurance.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut