Que veut dire un accord de prêt avec réserve ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un accord de prêt avec réserve ne constitue pas une proposition ferme, c’est un avis positif sur un dossier en attente de compléments d’information.

 

L’étude de prêt immobilier : une étape cruciale

Un emprunteur ayant recours à un organisme financier pour obtenir un prêt immobilier va devoir passer par l’étape de l’étude. Il s’agite de déposer une demande de financement, d’apporter toutes les précisions sur la nature du projet, sur le montant à emprunter mais aussi sur la situation financière et personnelle du demandeur. C’est pour cette raison que plusieurs documents vont devoir être envoyés au conseiller, ils vont permettre d’attester la demande et d’obtenir un avis définitif, qui peut être positif ou négatif.

Lorsque tous les éléments en possession du conseiller financier lui permettent de prononcer un avis définitif, ce dernier va rapidement contacter l’emprunteur pour lui communiquer la proposition de financement. Dans certains cas, une réserve peut être émise au moment de l’étude, c’est-à-dire que le dossier se présente bien mais qu’un ou plusieurs éléments restent à confirmer. On ne parle pas de proposition définitive, mais la banque peut communiquer sur un accord de prêt, en attendant les derniers éléments.

 

Accord de financement avec réserve : pourquoi ?

Chaque dossier est unique, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de procéder à une étude approfondie, permettant d’étudier la capacité de l’emprunteur mais aussi sa situation financière dans un sens large. Tous les éléments mis bout à bout vont permettre de conclure à une décision positive ou négative. Il arrive régulièrement que certains dossiers manquent de garanties, soit parce que les informations ne sont pas toutes parvenues au conseiller financier, soit parce qu’une évolution de la situation de l’emprunteur peut permettre de donner une autre dimension au dossier de prêt immobilier.

Parfois, certains courtiers vont proposer aux emprunteurs de patienter un mois de plus pour profiter d’un relevé de compte assaini, et ce qui permettra d’avoir un dossier solide. Dans d’autres situations, il peut s’agir d’un passage en CDI définitif, une réserve avait été émise lors de la période d’essai, qui peut parfois se terminer sur la fin du contrat de travail. Toutes ces situations sont fréquentes et peuvent entrainer une réserve de la banque, le travail d’un courtier peut permettre de réduire les risques d’un accord temporaire pour maximiser un accord définitif.

Se faire accompagner pour son projet de financement

Il est important de savoir que les banques disposent de critères différents, qui peuvent évoluer en fonction de leur politique commerciale mais aussi en fonction de la conjoncture économique. Avoir un regard à 360 degrés sur les offres en matière de financement de prêt immobilier comme peut l’avoir un cabinet de courtage permet d’orienter son dossier vers le bon établissement dès le départ. AFR Financement accompagne chacun de ses clients pour son projet de prêt immobilier, en assurant la présentation du dossier sous son meilleur angle, mais aussi en optimisant la sollicitation des banques avec l’obtention des meilleures propositions de financement. Les démarches peuvent être lancées directement en ligne, en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut