Acheter à la campagne : quels conseils ?

Acheter un bien immobilier à la campagne à titre de résidence principale, ou éventuellement de résidence secondaire, est pour de nombreux citadins une priorité. Encore faut-il dénicher le bon bien immobilier et le bon secteur.

 

Bien identifier le type de campagne

De nombreux habitants vont chercher a quitté la ville pour se rendre à la campagne, cela passe par un achat immobilier qui peut être réalisé à titre de résidence principale ou de résidence secondaire. Il est important de bien définir les critères de recherche en matière de situation géographique. Il existe certaines campagnes situées à proximité d'une grande agglomération mais il existe également des communes plutôt isolées et à plusieurs dizaines de kilomètres de commerce et de services administratifs. La qualité de vie ne sera pas la même suivant la situation géographique, il est donc important de bien tenir compte de ces éléments.

Les prix au mètre carré seront généralement plus élevés pour les campagnes à proximité d'une grande ville, ils seront en revanche bien plus attractifs pour les campagnes isolées. Côté impôts fonciers, il est important de bien s'informer auprès des mairies pour obtenir une estimation de la somme qui sera à régler. Certaines campagnes vont bénéficier d'un budget plus élevé que d'autres, notamment avec la présence d'une activité artisanale ou d'un vivier d'entreprises. Solliciter un expert immobilier local peut permettre d'obtenir plus de précisions sur la valeur des biens immobiliers.

 

Vérifier l’état de l’habitation

Il est important de bien étudier la qualité du bien immobilier qui est proposée à la vente. Dans certaines campagnes, certains biens immobiliers peuvent rester plusieurs années sans être habités. Ces logements peuvent présenter des défauts d'humidité ou d'isolation qui ne seront pas forcément perceptibles au moment de la visite. Il faut également tenir compte de l'état de l'électricité mais aussi de l'éventuelle présence d'amiante. Le type de chauffage peut également jouer un rôle important, certaines anciennes habitations vont se chauffer au bois ou avec une chaudière au fioul. Ceci peut entraîner la nécessité de rénover voire de remplacer le type de chauffage et l'isolation.

Un diagnostic immobilier doit obligatoirement être effectué pour mesurer la déperdition de chaleur au sein de l'habitation. Au-delà de ce critère, c’est la conformité du bien immobilier vis-à-vis du plomb, de l’électricité ou encore de l’amiante qui va permettre à l’acheteur d’avoir un minimum d’informations. Certaines communes ne sont pas encore au tout à l’égout, les logements sont alors équipés d’assainissements indépendants. Il faut bien s’informer sur le type d’assainissement et les éventuels travaux à rajouter dans le financement.

Solliciter le bon emprunt

Le financement d’une habitation principale ou d’une résidence secondaire ne se fait pas toujours de la même façon, tout comme pour les ménages disposant déjà d’un emprunt. Il est possible de se tourner vers un prêt immobilier, lorsque l’emprunteur n’a pas de bien en sa possession, avec le principe de la garantie hypothécaire ou du cautionnement. Pour les foyers déjà propriétaire, il est envisageable de proposer le premier bien en garantie pour acheter le second à la campagne. AFR Financement, centre de courtage en crédit, dispose de plusieurs solutions en matière de financement immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,73% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut