Simulateur de rachat de crédit en ligne : mode d’emploi

Temps estimé de lecture : 2 min

Le simulateur de rachat de prêt permet d’obtenir une première estimation en ligne, sans avoir à se déplacer en agence. Un outil pratique mais qui nécessite de bien s’informer avant d’être utilisé.

 

A quoi sert le simulateur de rachat de crédit ?

Le simulateur est un outil informatique utilisable par internet, il s’agit d’un formulaire proposé par des sites web et qui va permettre de déposer une demande de financement. L’intérêt de cet outil est de faciliter les démarches des emprunteurs, mais aussi de leur permettre d’obtenir une première estimation. Pour les organismes de financements et les cabinets de courtage, le simulateur en ligne permet de gagner du temps dans le traitement des demandes de rachats de prêt. Cela permet aussi de concentrer les efforts sur les emprunteurs souhaitant passer à l’étape suivante, celle de l’instruction du dossier de financement.

Généralement, le simulateur va nécessiter une inscription, c’est-à-dire de renseigner ses informations personnelles et financières, pour obtenir ensuite une estimation personnalisée. Il se fait rare de trouver des outils de simulation en ligne sans inscription, tout simplement parce que le rachat de crédit nécessite une approche personnalisée en fonction de la situation de l’emprunteur. Le taux d’intérêt, les frais ou encore le montant emprunté vont dépendre des informations renseignées par l’emprunteur. Les organismes financiers ne vont pas s’engager à communiquer des taux sans information de l’emprunteur, cette démarche ne présente que peu de sens.

 

Quelles informations pour simuler son rachat de crédit ?

Il est tout d’abord nécessaire de recueillir quelques informations essentielles pour pouvoir débuter sa simulation de rachat de prêt en ligne. Il faut lister chacun des crédits en cours de remboursement et récupérer les informations suivantes :

  • Montant restant à rembourser
  • Mensualité actuelle

Il faut ensuite avoir à sa disposition le montant des revenus du foyer, il peut s’agir du salaire de chaque emprunteur, mais aussi des éventuelles pensions alimentaires ou autres revenus (loyer perçu, rente…). Il faut ensuite avoir une idée assez précise des charges du foyer, ceci permettant ensuite au simulateur d’estimer le reste pour vivre. C’est un indicateur majeur dans ce type de financement.

Pour le reste, il s’agira essentiellement de données relatives à la situation de l’emprunteur : contrat de travail, statut marital, nombre d’enfants, type de logement, etc… Ces informations permettent de situer l’emprunteur, de comprendre sa situation et de pouvoir lui proposer une solution adaptée. Certains simulateurs vont ensuite tenir compte d’un éventuel projet à financer, l’intérêt étant d’inclure les crédits à racheter et cette nouvelle somme pour proposer des conditions de remboursement adaptées.

Valider sa simulation en ligne

Il est important de renseigner des informations précises dans le simulateur, ce dernier permet d’avoir une approche estimative mais ne constitue pas pour autant une offre de contrat définitive. En effet, il faudra passer par la constitution du dossier et la vérification des informations renseignées pour statuer sur la faisabilité du dossier de rachat de crédits. Cette démarche se fait en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement avec AFR Financement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut