Acheter une maison avec des crédits en cours

Découvrez comment financer l’achat d’une maison en ayant des crédits en cours de remboursement, une solution de financement qui peut nécessiter de passer par le regroupement de crédits.

 

Projet d’achat de maison avec des prêts en cours

De nombreux ménages locataires souhaitent passer à l’action dans le cadre de l’accession à la propriété, un projet qui nécessite plusieurs étapes à commencer par la préparation. Il faut en effet avoir connaissance de sa capacité à emprunter, c’est tout simplement le montant que l’on va pouvoir obtenir auprès d’une banque en fonction de ses revenus et de ses charges. En France, les instances financières s’accordent à définir le seuil de l’endettement à hauteur de 33% des revenus. Cela signifie tout simplement qu’un candidat au prêt immobilier pourra consacrer jusqu’à un tiers de ses revenus au remboursement de mensualités. Si ce dernier rembourse déjà des prêts à la consommation, alors il devra déduire les mensualités de sa capacité à emprunter.

Pour faire simple, plus les mensualités en cours sont importantes, et moins le candidat au prêt à l’habitat aura de chances d’obtenir son financement. Il faut disposer de la capacité d’emprunt suffisante pour pouvoir rembourser l’intégralité des sommes dues, les banques sont particulièrement vigilantes sur le taux d’endettement et le reste pour vivre des demandeurs. Il faut donc présenter un dossier compatible avec leurs exigences et cela peut parfois passer par une opération préalable de regroupement de crédits. L’idée est simplement de réduire les mensualités de prêt en cours pour pouvoir souscrire par la suite un crédit immobilier.

 

Regrouper les crédits en cours pour faciliter le dossier

Les crédits à la consommation cumulés les uns aux autres peuvent peser lourd dans les finances d’un foyer et recourir au regroupement de prêts peut permettre de réajuster les conditions de remboursement. L’idée est simple : faire racheter les prêts à la consommation en cours par une banque spécialisée, laquelle va ensuite proposer un contrat de crédit incluant un seul taux, une durée rééchelonnée ainsi qu’une mensualité réduite. En réduisant le montant de la mensualité, l’emprunteur peut dégager de la capacité à emprunter et se tourner ensuite vers la demande de prêt à l’habitat. Il faut savoir que l’on peut faire racheter différents types de prêts à la consommation : prêt auto, prêt travaux, personnel, renouvelable et même un découvert bancaire.

Bien évidemment, l’obtention du regroupement de crédit n’est pas pour autant garantie, il faut répondre aux exigences des établissements de crédits (endettement maximal, reste à vivre avant et après regroupement, etc…) et surtout estimer la faisabilité d’un prêt immobilier par la suite. Tout cela nécessite l’expertise d’un courtier pouvant accompagner l’emprunteur dans ses démarches et dans l’obtention de ses financements. Il est donc vivement conseillé d’opérer une première simulation de regroupement de crédit en prenant soin de préciser l’ensemble des crédits en cours ainsi que les charges du foyer. Cela permettra d’obtenir une première estimation et surtout de vérifier la faisabilité du financement en définissant une enveloppe dédiée à l’achat de la maison.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.