Combien je peux emprunter avec 1500 euros de salaire ?

Découvrez le montant du prêt immobilier que vous pouvez obtenir auprès des banques avec un salaire de 1500 euros net mensuel.

 

Emprunter avec 1500 euros de revenus

Lorsqu’un emprunteur souhaite solliciter un crédit immobilier, il doit déposer une demande auprès d’une banque ou par le biais du service d’un intermédiaire. Dans les deux cas de figures, il va apporter un certain nombre d’informations relatives à sa situation financière : fiches de salaires, relevés de comptes, avis d’imposition, justificatifs de crédits en cours… Tous ces éléments vont permettre au conseiller financier d’évaluer la situation actuelle de l’emprunteur et de vérifier si ce dernier a la capacité d’emprunter dans le cadre d’un prêt à l’habitat. La capacité à emprunter se calcule avec le montant des revenus, c’est-à-dire que l’on peut s’endetter à hauteur de 33% de ses revenus nets mensuels.

Pour un emprunteur percevant des revenus nets de 1500 euros, il est possible de consacrer jusque 495 euros de remboursement de mensualité(s). C’est donc la limite d’endettement définie pour cet emprunteur, elle va permettre d’estimer l’enveloppe dédiée au prêt immobilier en fonction des différentes durées de remboursement :

  • 15 ans : 89 100 euros
  • 20 ans : 118 800 euros
  • 25 ans : 148 500 euros
  • 30 ans : 178 200 euros

Ces estimations de prêt ne tiennent pas compte des taux (TAEG) ainsi que des différents frais pouvant intervenir, il s’agit d’une enveloppe globale qui permettra à l’emprunteur d’orienter ses recherches en matière de bien immobilier. A noter que si ce dernier souhaite financer des travaux dans l’opération, il lui faudra préciser le montant souhaité dès le départ des démarches.

 

Estimer un prêt immobilier avec 1500 euros de revenus

Chaque situation est différente, certains vont emprunter seul alors que d’autres vont contracter une offre de prêt immobilier à deux. Des foyers peuvent également avoir des crédits en cours, ce qui peut jouer sur la capacité à emprunter, tout comme les conditions de ressources qui peuvent entrainer la mise en place de prêts aidés comme le PTZ (prêt taux zéro) ou encore le prêt à l’accession sociale (PAS). Il est donc important d’orienter ses démarches vers une simulation de prêt immobilier, c’est en fait un service proposé gratuitement et sans engagement. Il s’agit de remplir un formulaire permettant d’obtenir plusieurs propositions de financement tenant compte des revenus nets de 1500 euros. Cette estimation va notamment définir le coût total du crédit, c’est-à-dire le montant qui peut être emprunté en tenant compte du TAEG, de l’assurance emprunteur mais aussi des différents frais pouvant intervenir (frais de dossier, frais de courtage, frais de garantie).

Les différentes propositions permettront également de faire un choix sur le montant de la mensualité à rembourser, un choix qui va dépendre de la durée de remboursement proposée par la banque ou les établissements de crédit. Il est donc important d’avoir une démarche comparative pour sélectionner les meilleures propositions et orienter son dossier de financement vers le bon organisme. Les qualités de conseil d’un courtier financier comme AFR Financement peut s’avérer être une réelle plus-value dans l’obtention d’un prêt immobilier.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.