Combien je peux emprunter avec 3800 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un salaire de 3 800 euros par mois représente l’équivalent de deux fois le salaire médian en France. Des revenus considérés comme élevés par les banques, idéaux pour décrocher un prêt immobilier. Mais à quel montant pouvez-vous prétendre ?

 

Estimer sa capacité de remboursement avec 3 800 euros de revenus mensuels

L’étau se resserre autour des emprunteurs, et les établissements de crédit doivent veiller à ce que leur taux d’endettement soit dans les limites autorisées par le HCSF, Haut Conseil de Sécurité Financière. Dans cette optique, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus pour l’acquisition d’une résidence principale. Avec 3 800 euros de revenus mensuels, cela signifie que votre capacité de remboursement mensuelle est de 1 330 euros (3 800 × 35 %). C’est la somme que vous pouvez verser à la banque pour votre crédit immobilier, lors de chaque échéance.

En raison de vos revenus, l’établissement bancaire va considérer que votre reste à vivre est confortable, avec 2 470 euros restants chaque mois. Il est donc possible, avec un bon dossier et à titre exceptionnel, de négocier à la hausse votre taux d’endettement, pour bénéficier d’une enveloppe de crédit plus importante. Pour cela, il est important de ne pas avoir de crédits en cours, ou de les solder avant d’effectuer votre demande de prêt. De même, démontrer une bonne gestion et un sens solide de l’épargne se révèle un atout supplémentaire.

 

Estimer sa capacité d’emprunt avec 3 800 euros de revenus par mois

En partant du principe que votre taux d’endettement après crédit immobilier est de 35 %, il vous faut maintenant calculer votre capacité d’emprunt totale avec des mensualités de 1 330 euros. Dans la plupart des cas, votre crédit immobilier de dépassera pas 25 ans.. Ce faisant, vous pouvez espérer un emprunt immobilier de 319 000 euros sur 25 ans, 270 000 euros sur 20 ans ou encore 213 000 euros sur 15 ans.

Bien entendu, ces données chiffrées sont sujettes à variation entre deux emprunteurs ayant 3 800 euros de salaire, car ils n’auront pas le même patrimoine. De même, un changement brutal des taux d’intérêt, à la hausse par exemple, pourrait venir diminuer ce montant. Enfin, l’intervention d’un courtier spécialiste du prêt immobilier peut vous être profitable. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser une simulation personnalisée à un instant T, avec un professionnel du crédit. Celui-ci tiendra compte aussi bien de votre profil emprunteur que des conditions tarifaires des banques au moment de votre demande.

Obtenir le meilleur crédit immobilier avec 3 800 euros de salaire

AFR financement, cabinet de courtage expert du crédit immobilier, accompagne chaque année des milliers d’emprunteurs ayant un salaire de 3 800 euros. En réalisant un bilan personnalisé, nos conseillers sont à même de vous donner un budget crédit fiable pour votre recherche de bien immobilier, et de dénicher pour vous le meilleur crédit immobilier du moment.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut