COBSP : principe et définition

Temps estimé de lecture : 2 min

Le courtier en opération de banque et en services de paiement est plus connu sous la désignation de « courtier », c’est un intermédiaire de banque pouvant proposer des offres de financement.

 

Qu’est-ce qu’un COBSP ?

Un COBSP est un Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement. Cela signifie que c’est un professionnel qui travaille en tant qu’intermédiaire entre des clients et des organismes financiers.  Les personnes qui le mandatent sont souvent des particuliers, pour une demande de crédit immobilier. Mais un courtier peut également aider à monter des dossiers ou même établir la faisabilité d’une demande de crédit à la consommation, de rachat de crédit. Enfin, cet intermédiaire financier peut permettre de trouver la meilleure assurance ; que celle-ci concerne la santé, l’habitation ou encore les différents moyens de locomotion.

Les chefs d’entreprises peuvent faire appel à ses services s’ils ont besoin d’un prêt professionnel. Connaissant les emplois du temps chargés des entrepreneurs, un courtier se fera fort d’établir ; là encore ; si la demande est réalisable, au regard de la situation financière de la structure et quand ce fait est avéré, de réunir les différents documents, pour négocier la demande de prêt auprès de l’organisme choisi. Un COBSP a suivi une formation et obtenu un numéro ORIAS ; qui lui permet de jouir de ce titre et d’exercer cette profession.

 

Pour quelles raisons contacter un courtier en crédit ?

S’engager auprès d’une banque représente une décision importante. Même si la majorité des français rêve de devenir propriétaires, ils savent qu’il faut répondre à certains critères pour obtenir une réponse positive. Le courtier se charge d’étudier la situation financière et personnelle des personnes qui le contactent. Cela peut se faire au sein d’un cabinet de courtage, au domicile, ou de façon purement dématérialisée. En ayant toutes les données chiffrées, il peut déjà établir si la demande est possible. Si c’est le cas, le courtier va mettre toute son énergie à trouver la meilleure offre. Pour cela, il va faire travailler son réseau. Mais c’est surtout la veille professionnelle constante, qu’il opère au quotidien, qui lui permet de travailler vite, pour trouver le bon organisme pour ses clients.

Son but ? Faire gagner du temps dans la recherche, premièrement. Mais aussi chercher le taux le plus bas, pouvoir négocier des points importants pour que ses clients soient satisfaits. Il a tout intérêt à cela. C’est seulement à cette condition qu’il pourra être rémunéré. Les frais de courtage (mandat et/ou honoraires) ne lui seront versés qu’au moment du déblocage des fonds, dans le cas d’une demande de crédit. Aucune somme ne peut lui être avancée en cours de mission. Cela relèverait de la faute professionnelle et les clients pourraient alors se retourner contre le courtier en passant par son organisme de contrôle, l’ORIAS, auprès duquel il est obligatoirement inscrit pour pouvoir pratiquer.

Un expert à vos côtés

AFR Financement est un centre de courtage agissant en qualité de COBSP dans le cadre de la recherche d’offres de financement, pour ses clients particuliers et professionnels. Tout demande se faut gratuitement et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut