A quoi correspondent les honoraires d’un courtier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Si vous devez souscrire un crédit ou prendre une nouvelle assurance, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un courtier ? Ce métier prend de l’essor depuis quelques années, car les personnes qui font appel à ses connaissances réalisent des économies qui peuvent être substantielles. Oui, mais à quel prix ?

 

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un prêt à la consommation ou même de la souscription d’assurances, les particuliers ou les entreprises font appel à un courtier pour réaliser des économies, mais aussi gagner du temps. Pour trouver la meilleure offre, il est impératif de s’astreindre à un comparatif entre toutes les propositions. Mais cela est particulièrement chronophage, même quand on passe par un outil en ligne. Il faut pouvoir lire en détail les propositions de financement, tout en voyant si les prestations sont en accord avec ce que l’on souhaite.

Les personnes peuvent avoir des attentes bien spécifiques, au-delà du taux le plus attractif. Cela peut être des frais de dossier moins élevés, dans le cas d’un crédit immobilier, par exemple. Le courtier agit à ce moment-là comme un négociateur en faveur de ses clients. Il est évident qu’il aura plus de facilité pour le faire si le dossier apporte de solides garanties (apport initial, niveau de ressources, taux d’endettement correct …). Pour une assurance emprunteur, cela peut être le fait de payer le moins cher possible tout en profitant de garanties équivalentes à l’offre de la banque.

 

Rémunération du courtier : à quoi s’attendre ?

La rémunération du courtier peut s’effectuer de deux façons ; qui peuvent, dans certains cas être complémentaires. Un courtier peut demander des honoraires. Le montant est fixé lors du premier rendez-vous et fait l’objet d’une contractualisation entre les deux parties, qui signent le document. Il est d’ailleurs recommandé de demander le détail de ce que cela comprend, pour pouvoir gérer au mieux son budget. Enfin ; et c’est notamment le cas pour un crédit immobilier ; la rémunération du courtier peut prendre la forme d’une commission ; qui sera versée par la banque, puisqu’elle considérera cet intermédiaire comme un apporteur d’affaires. Le montant de celle-ci correspond à un pourcentage sur la valeur du bien financé pour lequel les personnes sollicitent un crédit.

Aucune somme d’argent ne peut être demandée, même à titre d’avance, par le courtier. Il ne pourra être payé que s’il a rempli ses engagements envers ses clients ; c’est-à-dire s’ils retiennent sa proposition comme étant celle la plus intéressante. Il ne faut pas oublier que les honoraires que demande le courtier correspondent à un accompagnement individualisé, au temps de recherche, mais aussi au fait de proposer une offre qui va leur permettre, non seulement de gagner du temps, mais aussi de réaliser des économies. En ce qui concerne le crédit immobilier, cela peut représenter une somme assez conséquente, puisqu’elle équivaut à plusieurs milliers d’euros que les futurs propriétaires n’auront pas à rembourser sur le montant de leur crédit.

AFR Financement, des honoraires en toute transparence

Chaque dossier de prêt immobilier ou de financement au sens large passe par l’état de la signature du mandat. Un document qui précise le montant des frais de courtage qui seront facturés uniquement si le dossier est accepté et financé. C’est le choix d’un centre de courtage transparent avec chacun de ses clients.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut