Combien je peux emprunter avec 1300 euros de salaire ?

Le montant du prêt immobilier est systématiquement défini en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur et notamment en fonction de ses revenus. On vous explique tout.

 

Emprunter avec des revenus de 1300 euros : c’est possible

Lorsque l'emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier, il va déposer une demande de financement auprès d'une banque ou d'un établissement pouvant lui proposer des solutions de prêt bancaire, comme notamment un cabinet de courtage. L’intérêt de la demande de financement consiste à monter un dossier en reprenant toutes les informations de l'emprunteur comme notamment ses revenus et ses charges. Ces données vont permettre à la banque d'évaluer la solvabilité du demandeur et de l'informer de la faisabilité d'un financement dans le cadre d'un contrat de prêt immobilier.

Si le salaire joue un rôle important dans l'obtention du financement, il ne sera pas le seul élément pris en compte. En effet, les banques vont surtout analyser les charges mensuelles du foyer mais aussi le taux d'endettement ainsi que le reste pour vivre. Ce sont, en général, des indicateurs très fiables quant à la situation financière de l'emprunteur. Si ce dernier dispose de revenus de 1300€ chaque mois et que sa situation lui permet de rembourser une mensualité de prêt à l'habitat, alors il peut obtenir son financement en fonction des exigences des banques.

 

Les éléments à prendre en compte

En percevant un salaire de 1300 euros et en se basant sur la limite d’endettement de 33% instaurée par les instances financières, on estime qu’un emprunteur peut rembourser un montant maximal de 429 euros chaque mois. Au-delà, sa situation se retrouverait déséquilibrée et pourrait le plonger dans une incapacité de remboursement. C'est donc cette limite que les banques vont prendre en compte dans leur étude en tenant compte notamment des possibles crédits déjà en cours de remboursement. Si l'emprunteur a déjà des crédits en cours, la banque va en tenir compte pour actualiser la part pouvant être consacrée au remboursement d'une mensualité de prêt immobilier.

Bien évidemment, le salaire n'est pas le seul élément à prendre en compte dans une demande de financement. Les établissements financiers vont exiger un contrat de travail de type CDI ou équivalent. Ils vont aussi vérifier la présence d'un éventuel apport personnel et les garanties proposées par l'emprunteur. Lorsque les conditions ne sont pas optimales au niveau du profil d'emprunteur, la banque a souvent tendance à proposer une garantie hypothécaire sur le bien immobilier concerné par l'achat. Il est donc important de bien étudier les offres des banques et d'orienter son dossier vers le bon établissement financier.

 

Simuler un prêt immobilier en ligne

Il est tout à fait possible de procéder à une simulation de prêt immobilier tout en ayant des revenus mensuels de 1300€. Cela permet d'être informé premièrement de la faisabilité de son projet immobilier et deuxièmement d'avoir connaissance des conditions proposées par les banques, que ce soit en matière de taux d'intérêt et de durée de remboursement. AFR Financement vous propose une démarche totalement gratuite qui peut être effectuée en ligne à tout moment.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.