Peut-on obtenir un prêt immobilier pour des travaux ?

Il est effectivement possible de financer des travaux avec un prêt immobilier, que le projet soit lié à une acquisition ou non.

 

Travaux et prêt immobilier : quelles sont les modalités ?

Le crédit immobilier est un emprunt bancaire dont le montant minimal est de 75 000 euros, il peut être remboursé sur une durée minimale de 7 ans, et sur une durée maximale de 30 ans, voire 35 ans en sollicitant un prêt hypothécaire. La nature du financement peut être lié à :

  • Une acquisition de bien immobilier
  • Des travaux dans un bien immobilier
  • Les deux

Cela signifie qu’un emprunteur peut solliciter un prêt de plus de 75 000 euros pour financer de gros travaux (rénovation, extension, fondations, etc…), en ayant déjà le bien immobilier ou en profitant du prêt immobilier pour financer l’acquisition et les travaux.

Il est nécessaire de produire des documents afin de justifier le montant emprunté destiné aux travaux. Les sommes ne sont généralement pas versées sur le compte bancaire de l’emprunteur, ils sont directement versés aux professionnels réalisant les travaux. Les banques vont également exiger une prise de garantie, soit sous forme de caution, soit sous forme d’hypothèque sur le bien immobilier concerné par les travaux, ou le cas échéant, sur un autre bien disponible.

 

Quelles sont les conditions à remplir ?

Les conditions pour un prêt immobilier destiné au financement de travaux sont plus strictes que pour un prêt travaux classique, reposant sur un prêt à la consommation. Les travaux doivent impérativement être liés au bien immobilier, ils doivent également être réalisés par des professionnels : agrandissement, construction d’une piscine, rénovation complète ou partielle, réfection de toute la charpente ou de la toiture… Ce sont des projets d’envergure qui devront obligatoirement être réalisés par des professionnels du bâtiment, les fonds seront directement versés par la banque.

A ce juste titre, l’emprunteur doit présenter des justificatifs, il peut s’agir d’un devis ou d’un bon de commande. Les fonds ne pourront être débloqués sans présentation de ces documents. Concernant les taux d’emprunts, ils dépendront de la conjoncture actuelle mais aussi des conditions des banques. La situation de l’emprunteur sera étudiée de près, tout comme son besoin en matière de mensualité et de durée de remboursement. Les critères sont identiques à ceux d’un prêt immobilier pour une acquisition. A noter que l’emprunteur peut éventuellement profiter d’un prêt à taux zéro, à condition de réaliser un achat ou une construction.

 

Estimer le montant des travaux

Les conditions à remplir sont nombreuses en matière de prêt immobilier mais il est important de solliciter un emprunt adapté à sa situation et à son projet de financement. Entre un prêt immobilier avec un prêt personnel ou un prêt immobilier incluant l’acquisition et les travaux, les modalités de remboursement peuvent différer. Différentes solutions sont donc envisageables et la meilleure alternative est de procéder à une estimation du besoin à financer. AFR Financement propose gratuitement et sans engagement une simulation de prêt immobilier en ligne.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.