Combien je peux emprunter avec 1600 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Pour mener à bien votre projet immobilier, vous avez besoin de savoir combien vous pouvez emprunter avec un salaire de 1 600 euros. Nous vous donnons les éléments de réponse.

 

Les conditions pour emprunter avec 1 600 euros de revenus

1 600 euros de revenus nets mensuels correspondent à près de 1,3 SMIC. En considérant que votre capacité de financement est limitée par un taux d’endettement s’élevant à 33 %, vous pouvez rembourser un crédit à hauteur de 528 euros par mois. Ce montant est valable pour les crédits de toute nature que vous détenez, du crédit immobilier au crédit à la consommation en passant par vos paiements en plusieurs fois sans frais. Avec ce budget mensuel, il est maintenant intéressant de définir le montant global possible de votre prêt.

Celui-ci va bien sûr dépendre des taux du marché, des frais de dossier, de l’assurance emprunteur et de la négociation que vous aurez engagée avec la banque, seul ou avec l’aide d’un courtier. Ainsi, deux emprunteurs ayant des revenus de 1 600 euros par mois pourront voir leur enveloppe légèrement diminuée ou au contraire légèrement augmentée en fonction de leur dossier. En effet, l’établissement de crédit ne retient pas comme seul critère le salaire de l’emprunteur, mais d’autres paramètres tels que la stabilité de l’emploi, l’apport personnel, la gestion du budget, la situation familiale, etc.

 

Estimer votre prêt immobilier avec 1 600 euros de salaire

Comme nous l’avons abordé précédemment, les chiffres que nous avançons ne sont que des moyennes et vont dépendre de la situation de votre foyer fiscal dans sa globalité. Néanmoins, ils vous permettent de vous fixer un budget pour savoir quel bien immobilier rechercher. De plus, vous pouvez jouer sur la durée de votre emprunt pour obtenir un prêt immobilier plus élevé.

Ainsi, avec 1 600 euros de salaire, vous pouvez espérer un prêt immobilier :

  • 85 000 euros sur 15 ans,
  • 110 000 euros sur 20 ans,
  • 130 000 euros sur 25 ans.

Cependant, il est préférable de faire une réelle simulation tenant compte de votre situation, car vous pourriez avoir le droit à des prêts aidés tels que le PTZ Prêt à Taux Zéro, le PAS Prêt d’Accession Sociale ou encore le prêt action logement. Ces aides viennent augmenter votre enveloppe. Au contraire, vous avez peut-être des crédits en cours ou des dettes qui viendront diminuer votre enveloppe. Enfin, d’autres revenus que le salaire peuvent être pris en compte par certains établissements de crédit, comme les allocations familiales par exemple.

Un accompagnement sur-mesure avec AFR financement

Nous mettons à votre disposition un simulateur en ligne pour vous permettre de savoir combien vous pouvez emprunter avec 1 600 euros de salaire. La démarche est gratuite et sans engagement. Vous en saurez ainsi davantage sur la faisabilité de votre projet et pourrez orienter efficacement vos recherches sur le marché immobilier. Vous pourrez par la suite bénéficier de nos services de courtage pour trouver le meilleur crédit immobilier, uniquement si vous le souhaitez.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut