Combien je peux emprunter avec 3200 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

En ayant un salaire mensuel net de 3 200 euros, votre travail salarié vous rapporte plus que 83 % des Français. Vous avez ainsi accès plus facilement à l’emprunt immobilier, mais pour quel montant ?

 

Connaître le montant de vos mensualités de prêt

Le montant possible de vos échéances de crédit immobilier est une donnée déterminante pour calculer votre capacité d’emprunt. Sachez que vos mensualités de prêt sont limitées par votre taux d’endettement, qui est admis aux alentours de 35 % pour tout type de projet immobilier étant donné que votre salaire est assez élevé. Concrètement, vous pouvez demander à la banque un crédit dont les mensualités vont jusqu’à 1 120 euros (3 200 × 35 % = 1 120). Cela vous laisse un reste à vivre de 2 080 euros (3 200 - 1 120 = 2 080), ce qui est jugé satisfaisant pour faire face à vos dépenses quotidiennes.

Bien entendu, le montant de ces mensualités de prêt s’entend tous types de prêts confondus. Ainsi, si vous avez déjà des crédits en cours, de nature immobilière ou à la consommation, votre capacité d’emprunt pour un nouveau projet sera réduite. Avec un crédit automobile de 250 euros par mois, vos mensualités de prêt immobilier seront donc ramenées à 870 euros (1 120 - 250 = 870). C’est pourquoi il est recommandé, dans la mesure du possible, de reporter son projet immobilier de quelques mois ou de solder ses prêts à la consommation, afin de bénéficier d’une enveloppe optimale pour son emprunt.

 

Connaître le montant de votre capacité d’emprunt

Grâce au montant que vous pouvez consacrer à vos mensualités de prêt, la banque va pouvoir procéder au calcul de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez obtenir par le biais de votre prêt immobilier. Celui-ci dépend de nombreux paramètres, comme le taux d’intérêt accordé pour votre emprunt, la durée de votre prêt, le coût des garanties, les frais de dossier, la rémunération d’un intermédiaire et le prix de l’assurance emprunteur. Ainsi, d’un dossier à l’autre, d’un profil emprunteur à l’autre, d’une offre à l’autre, la capacité d’emprunt peut varier de plusieurs milliers d’euros.

Mais pour avoir un ordre d’idée du montant de votre crédit immobilier avec 3 200 euros de salaire, nous nous baserons sur le TAEG Taux Annuel Effectif Global moyen constaté en décembre 2021, et des mensualités de 1 120 euros correspondant à votre capacité d’endettement. Sur ces données, vous pouvez espérer un prêt de 179 500 euros sur 15 ans, 228 000 euros sur 20 ans et 268 500 euros sur 25 ans.

Estimer avec fiabilité le montant de votre emprunt pour 3 200 de salaire mensuel

Afin d’affiner les résultats et connaître avec exactitude le montant possible de votre emprunt, notre cabinet de courtage AFR financement met à votre disposition un simulateur en ligne gratuit tenant compte de votre situation personnelle. Par ailleurs, nous pouvons trouver le prêt immobilier correspondant à vos attentes, en le négociant pour vous aux meilleures conditions du marché.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut