Qu’est-ce qu’un triplex ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un triplex est un bien immobilier à trois étages. Maison ou appartement, toutes les configurations sont possibles, ce qui fait tout l’intérêt de ce bien hors normes.

 

Les spécificités de l’habitat en duplex

En France et en Europe, un appartement ou une maison en triplex entre dans la catégorie des biens relativement rares, offrant une touche luxueuse et raffinée. Il s’agit d’un logement individuel constitué de trois niveaux. Chaque étage du triplex est relié à l’autre par un escalier central, qui peut être central ou différer entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Aux États-Unis en revanche, le triplex définit plutôt un bâtiment à trois niveaux avec trois habitations individuelles distinctes. Les escaliers pour accéder à chaque niveau sont alors situés à l’extérieur de la structure bâtie.

Les triplex sont plus souvent des maisons implantées en habitat urbain au sein d’une copropriété horizontale. Il s’agit plus rarement d’appartements, ces derniers monopolisant alors les trois derniers niveaux d’un immeuble en copropriété verticale. La configuration classique d’un logement en triplex, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est souvent la même. Au premier niveau, on trouve l’entrée, la cuisine, le salon et la salle à manger. Au deuxième niveau, on trouve les chambres et la salle d’eau ou la salle de bains. Au troisième niveau, on trouve des chambres supplémentaires, souvent mansardées, un bureau, un espace esprit loft ou encore une terrasse.

 

Avantages et inconvénients d’un triplex

L’avantage majeur du triplex est de gagner de la place par un habitat surélevé. Au lieu d’avoir 30 mètres carré de plain-pied, on bénéficie de 90 mètres carré sur trois niveaux. Peu importe donc que le terrain ne fasse que 50 mètres carré. Par ailleurs, un triplex présente l’avantage de cloisonner les espaces et d’offrir un lieu de vie propre à chacun. Il est idéal pour les familles nombreuses vivant en ville. Enfin, les trois niveaux d’un triplex permettent toutes sortes d’agencement en fonction de la composition de la famille ou de l’objectif recherché. On peut même créer un escalier extérieur pour mettre en location les niveaux supérieurs par exemple.

Créatif, original et de bon goût, le triplex s’adapte à toutes les fantaisies. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’il présente également quelques inconvénients. Ses escaliers tout d’abord, font qu’il ne peut pas être habité par tout le monde. Il exclut de fait les personnes âgées ou porteuses d’un handicap physique, tout en augmentant le risque d’accidents domestiques. Enfin, son isolation doit être soigneusement étudiée pour éviter les factures énergétiques trop élevées et l’inconfort thermique. L’air chaud montant, une mauvaise isolation dans un triplex entraîne des déperditions de chaleur importantes : il y fait trop froid en hiver et trop chaud en été.

Financer un logement en triplex

Le triplex se prête aussi bien à l’achat d’un bien immobilier pour loger toute sa tribu qu’à l’investissement locatif. Un bien de cet acabit, moderne et bien agencé, ne reste jamais libre bien longtemps. Pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité, contacter le cabinet de courtage AFR financement pour obtenir votre crédit immobilier aux meilleures conditions, dans le cadre d’un investissement en triplex.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut