Combien je peux emprunter avec 3100 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

En ayant un salaire mensuel net de 3 100 euros, vous gagnez plus que 82 % des salariés français. Autrement dit, vous pouvez facilement obtenir un crédit immobilier, mais à quel montant peut-il s’élever ?

 

Connaître ses mensualités pour déterminer le montant de son emprunt

Avant tout chose, il est utile de déterminer le montant possible de ses échéances de prêt, pour connaître le montant maximum de son crédit immobilier. En effet, les banques appliquent des critères stricts pour accorder un prêt. L’un des plus importants est le calcul du taux d’endettement de l’emprunteur. Selon les recommandations du HCSF Haut Comité de Stabilité Financière, celui-ci ne doit pas dépasser 33 %, sauf acquisition de la résidence principale ou hauts revenus où il peut atteindre 35 %. Avec 3 100 euros de salaire, vous pouvez donc vous permettre un taux d’endettement de 35 % pour financer tout type de projet immobilier.

Cela correspond à des mensualités de crédit de 1 085 euros maximum, et à un reste à vivre de 2 015 euros par mois. Par ailleurs, un reste à vivre de 700 euros par adulte et 300 euros par enfant est recommandé. Rapporté à votre salaire, ce montant maximum de mensualité peut être accordé même si vous êtes en couple avec 2 enfants. En revanche, vos mensualités de crédit ne doivent pas excéder 1 085 euros, tous prêts confondus. Vous pourrez donc obtenir ce montant seulement si vous n’avez pas de prêts à la consommation en cours.

 

Connaître le montant de son emprunt avec 3 100 euros de salaire

Vous avez calculé le montant maximum que vous pouviez allouer à vos échéances de prêt. C’est essentiel, car c’est sur cette variable que va jouer la banque pour déterminer le montant de votre emprunt. Malheureusement, il ne suffit pas de multiplier vos échéances par le nombre de mensualités sur une durée déterminée pour obtenir le chiffre tant attendu. En effet, si la durée de votre crédit est essentielle, le taux d’intérêt de l’emprunt, le taux de l’assurance emprunteur et les frais annexes au crédit ont aussi leur rôle à jouer.

En partant du principe que vous contractez un prêt en décembre 2021, sachez qu’à quelques milliers d’euros près et selon les taux moyens actuellement constatés, vous pouvez prétendre avec 3 100 euros de salaire à un prêt immobilier de174 000 euros sur 15 ans, 220 000 euros sur 20 ans et 259 000 euros sur 25 ans. Mais pour affiner ce montant à l’instant T et l’ajuster à votre situation personnelle, préférez recourir à un simulateur en ligne, comme celui que nous mettons à disposition sur notre site. Sans engagement de votre part, vous aurez alors une idée précise de la faisabilité de votre projet immobilier.

Emprunter mieux avec 3 100 de revenus mensuels

Pour obtenir une enveloppe de crédit plus élevée, et avoir l’emprunt immobilier ayant le coût le moins élevé possible, notre cabinet de courtage AFR financement est à vos côtés. Nos conseillers expérimentés trouveront pour vous le prêt idéal, négocié aux meilleures conditions du marché.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut