Qu’est-ce qu’un duplex ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un duplex est un bien immobilier à deux étages. Il peut s’agir d’habitat horizontal, on parle alors de maison en duplex, ou d’habitat vertical, on parle alors d’un appartement en duplex.

 

Les spécificités de l’habitat en duplex

Un appartement ou une maison en duplex est un bien rare et généralement recherché, car il offre une touche d’originalité ainsi qu’un espace de vie supplémentaire sur un terrain de taille restreinte. Il permet donc de vivre plus confortablement que dans un logement comportant un seul niveau. On trouve les appartements en duplex, soit en bas, dans quel cas il s’agit d’un sous-sol et d’un rez-de-chaussée, soit en haut, dans quel cas il s’agit d’un avant-dernier étage et d’un dernier étage, ou bien d’un dernier étage et de combles aménagés sous les toits. À noter que pour un duplex en sous-sol, on parle plus souvent de souplex.

Concernant les maisons en duplex, on les trouve plus communément en zone pavillonnaire collective, là où l’accès au logement est tendu du fait de la demande. On optimise les coûts de construction en élevant la maison vers le haut. Dans tous les cas, le premier étage et le deuxième étage du duplex sont réunis par un escalier. On trouve généralement en rez-de-chaussée du duplex les espaces de vie communs, comme le salon, la salle à manger et la cuisine. Et l’on trouve à l’étage du duplex les espaces de confort privés, comme la salle d’eau, la salle de bains, le bureau et les chambres. Précisons que les duplex les plus confortables sont souvent dotés de cabinet de toilettes à chaque niveau.

 

Avantages et inconvénients d’un duplex

Le premier avantage d’un duplex est sans conteste de pouvoir agrandir la surface habitable du bien, même sur les petits terrains. Cette configuration permet, de plus, de bien délimiter les espaces de vie et d’apporter plus d’intimité à ses habitants. Sachez que le duplex le plus couramment rencontré est le duplex dit « montant », avec l’entrée au niveau inférieur et un escalier pour accéder à l’étage. Mais il existe également le duplex dit « descendant », avec l’entrée au niveau supérieur et un escalier pour accéder au niveau inférieur. Enfin, la superficie fiscale d’un duplex sous les toits n’est retenue que pour les hauteurs sous plafond supérieures à 1,80 mètre (loi Carrez), ce qui vient alléger la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Le duplex présente aussi quelques inconvénients. Le premier venant naturellement à l’esprit est la présence d’un escalier, contrairement à un logement de plain-pied. Si celui-ci peut être design et moderne, il peut également réduire considérablement l’espace et sembler trop massif. Par ailleurs, les risques de chute, ainsi que la difficulté d’accès au second niveau pour les seniors, les jeunes enfants et les personnes à mobilité réduite, ne sont pas à exclure. Mais un duplex bien pensé et conçu se révèle très agréable à vivre au quotidien.

Investir dans un duplex

Le duplex est idéal pour une résidence principale et une vie citadine, comme pour un investissement locatif en colocation. Il se finance comme tout autre bien immobilier, par un crédit bancaire. AFR financement, cabinet de courtage présent partout en France, vous aide à dénicher le prêt idéal pour une acquisition en duplex.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,93% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut