Combien je peux emprunter avec 2900 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

2 900 euros nets par mois, c’est 500 euros de plus que le salaire moyen des Français, et l’équivalent de 2,3 SMIC. Avec un tel chiffre, vous pouvez obtenir un emprunt immobilier sans trop de difficultés, mais de quel montant ?

 

Des mensualités de crédit possibles jusqu’à 1 000 euros par mois

Avec 2 900 euros de salaire, l’exigence première de la banque est que vous respectiez un taux d’endettement limité à 35 %. Celui-ci s’élève à dont à 1 015 euros par mois (2 900 × 35 % = 1 015), que nous arrondissons à 1 000 euros pour faciliter la lecture de l’article. C’est donc le montant mensuel que vous êtes en capacité de rembourser, tout en vivant confortablement avec ce qu’il vous reste une fois payées vos échéances, puisque vous bénéficiez encore de 1 900 euros par mois pour vos courses alimentaires, vos sorties culturelles, vos loisirs, vos vacances, votre épargne, etc.

Mais ce montant s’entend de tous vos prêts confondus, c’est-à-dire que si vous avez des prêts à la consommation en cours, pour une voiture, une moto ou tout autre projet personnel, votre mensualité de crédit immobilier sera réduite d’autant. C’est pourquoi l’on vous conseille de solder vos prêts, si cela est possible pour vous, avant de solliciter un nouveau crédit qui vous engage pour une vingtaine d’années cette fois. Par ailleurs, il se peut qu’avec 2 900 euros de salaire, vous bénéficiiez d’autres revenus que ceux du travail, comme des revenus locatifs ou des revenus mobiliers. Dans ce cas, ces derniers pourront venir gonfler le montant de votre futur prêt immobilier.

 

Un crédit immobilier sur 25 ans jusqu’à 240 000 euros en moyenne

Vous connaissez maintenant la mensualité possible de votre crédit, qui est à affiner en fonction de vos dettes et de vos éventuels revenus supplémentaires. Il vous faut désormais connaître l’enveloppe de crédit que la banque pourra vous allouer. Celle-ci vous permet d’ajuster le montant de votre apport immobilier, et de diriger vos recherches de biens immobiliers de manière efficace. Elle va dépendre de plusieurs paramètres, le premier étant bien entendu la durée de votre prêt immobilier. Plus votre crédit est long, plus votre enveloppe est importante, mais le crédit est naturellement plus coûteux.

Par ailleurs, le taux d’intérêt accordé pour votre emprunt, le montant de l’assurance emprunteur, la garantie choisie et les frais annexes peuvent changer la donne pour plusieurs milliers d’euros. Ainsi, le prêt que vous pourriez avoir en 2021 ne sera pas le même que celui que vous aurez dans 10 ans. Mais actuellement, vous pouvez prétendre, avec 2 900 euros de salaire net et des mensualités de prêt de 1 000 euros, à 160 000 euros de crédit sur 15 ans, 203 000 euros sur 20 ans et 240 000 euros sur 25 ans.

L’intérêt du cabinet de courtage AFR financement

Où que vous en soyez de votre projet, nous sommes à vos côtés pour vous indiquer la faisabilité de votre achat immobilier, l’enveloppe dont vous bénéficiez, mais aussi pour monter votre dossier de A à Z et le présenter aux banques sous son meilleur jour.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,93% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut