Combien je peux emprunter avec 3900 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

3 900 euros de salaire par mois, c’est plus que ce que gagnent 90 % des employés français. En d’autres termes, vous avez une bonne situation et toutes les chances d’obtenir un crédit immobilier. Mais quelle enveloppe pouvez-vous espérer ?

 

Vous pouvez rembourser jusqu’à 1 365 euros de crédit par mois

Avant même de connaître le montant de votre emprunt, il est essentiel de connaître votre capacité de remboursement. Elle correspond à la somme mensuelle que vous pouvez allouer au paiement de votre crédit immobilier (intérêts et capital), sans risquer de manquer de liquidités. La majorité des banques vous accorderont un crédit dans la limite maximale de 35 % de taux d’endettement. Ce sont les recommandations du HCSF Haut Comité de Sécurité Financière pour les emprunteurs faisant l’acquisition de leur résidence principale, ou pour ceux ayant de hauts revenus.

Avec un taux d’endettement de 35 % et un salaire de 3 900 euros, vos échéances de prêt peuvent donc être de 1 365 euros (3 900 × 35 % = 1 365). Il s’agit là du montant mensuel maximum, à condition de ne pas avoir d’autres crédits par ailleurs, quelle que soit leur nature (immobilier, consommation, paiement en dix fois, etc.). Grâce à vos revenus, il reste possible de négocier un taux d’endettement légèrement plus haut, car l’établissement prêteur considère votre reste à vivre comme largement suffisant pour injecter davantage dans votre crédit immobilier. En effet, il vous reste 2 535 euros par mois après paiement de votre prêt (3 900 - 1 365 = 2 535).

 

Vous pouvez obtenir un prêt de 327 000 euros sur 25 ans

Le montant de votre crédit va également dépendre de la durée de celui-ci. Plus votre durée d’emprunt est longue, plus l’enveloppe allouée par la banque sera élevée. En revanche, les taux d’intérêt consentis seront également plus hauts avec un crédit contracté de nombreuses années. Actuellement, vous pouvez demander un prêt bancaire immobilier sur 25 ans. Au-delà, l’établissement de crédit est réticent en raison du risque élevé de non-paiement que cela représente, et de l’éventuelle perte financière due à l’inflation. Les taux étant encore extrêmement bas à l’heure où nous écrivons ces lignes (janvier 2022), vous pouvez espérer 327 000 euros sur 25 ans, assurances comprises.

En revanche, il n’existe pas de chiffre immuable dans le temps, les taux varient selon les années. De plus, il se base sur un dossier emprunteur ayant obtenu un taux moyen. Or, en négociant un bon dossier avec un intermédiaire qualifié, il est possible d’obtenir près de 340 000 euros avec 3 900 euros de salaire.

Obtenir le meilleur crédit immobilier avec 3 900 euros de salaire

AFR financement, cabinet de courtage présent sur tout le territoire français, est un acteur majeur de la négociation de crédit immobilier. Nous accompagnons de nombreux emprunteurs de A à Z, de l’élaboration de leur dossier de prêt à la signature définitive de leur crédit immobilier. Et cela au meilleur taux du moment, pour un montant d’emprunt augmenté et un coût identique.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut