Combien je peux emprunter avec 4100 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un salaire de 4 100 euros nets mensuel correspond à 9 % des emprunteurs employés seulement. Autrement dit, vous bénéficiez d’un argument très appréciable pour la banque dans le cadre d’un prêt immobilier. Mais combien pouvez-vous emprunter ?

 

Des mensualités de prêt d’un montant de 1 435 euros

De manière générale, sachez que les emprunteurs bénéficiant de revenus confortables peuvent s’endetter à hauteur de 35 %, que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, mais également d’un investissement locatif. Ce taux d’endettement prend en considération tous vos crédits en cours. Avec 4 100 euros de salaire, vous pouvez donc vous permettre des mensualités de crédit allant jusqu’à 1 435 euros (4 100 × 35 % = 1 435). Si vous n’avez aucun crédit à la consommation ou immobilier, vous pouvez donc consacrer cette somme au remboursement de vos échéances de prêt immobilier.

Payer un crédit immobilier de 1 435 euros par mois vous permet de bénéficier d’un reste à vivre s’élevant à 2 665 euros (4 100 - 1 435 = 2 665), soit l’équivalent de plus de 2 SMIC mensuels. Pour cette raison, vous pourriez même négocier un taux d’endettement à la hausse avec la banque afin de raccourcir la durée de votre prêt immobilier, ou encore de vous offrir un bien immobilier plus cher. Dans cette optique, il vous faudra impérativement prouver la stabilité de votre emploi, ses perspectives de recrutement et également un train de vie modeste.

 

Un crédit immobilier à hauteur de 345 000 euros

Une fois connu le montant maximal de vos échéances de prêt avec un salaire de 4 100 euros, il faut s’intéresser à toutes les variables qui vont conditionner le montant total de votre prêt immobilier. La plus importante est sans conteste la durée du crédit, plus celui-ci est long, plus l’enveloppe est importante. Ensuite viennent le taux d’intérêt accordé pour votre prêt, le taux d’assurance et également la prise en compte des frais annexes comme les frais de dossier pris par la banque ou les frais de courtage. Pour toutes ces raisons, donner un montant d’emprunt figé est impossible, d’autant plus que les taux d’intérêt diffèrent en fonction du marché et de l’année où vous souscrivez votre prêt.

Néanmoins, de grandes tendances peuvent être avancées si vous empruntez en janvier 2022 et que l’on considère les taux d’intérêt et d’assurance moyens obtenus en fonction des différentes durées de prêt. Ainsi, avec 4 100 euros de salaire et des mensualités de 1 435 euros, vous pouvez obtenir en moyenne 230 000 euros sur 15 ans, 293 000 euros sur 20 ans et 345 000 euros sur 25 ans. Bien entendu, les meilleurs dossiers peuvent obtenir une enveloppe plus conséquente grâce à une négociation avec l’établissement prêteur.

Affiner son budget emprunt avec 4 100 euros de salaire grâce à une simulation fiable

En sollicitant notre cabinet de courtage AFR financement, l’un de nos conseillers spécialiste du crédit immobilier s’occupe de votre dossier de prêt. Vous obtiendrez une estimation fiable du montant que vous pouvez emprunter pour bien orienter vos recherches immobilières.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut