Combien je peux emprunter avec 4200 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Avec un salaire de 4 200 euros nets mensuels, vous faites partie des 8 % des effectifs salariés les plus aisés. Vous remplissez donc un préalable indispensable pour décrocher un prêt immobilier. Mais quel montant d’emprunt pouvez-vous raisonnablement attendre ?

 

Calcul des mensualités de vos échéances de prêt immobilier

Votre salaire doit vous permettre de vivre décemment et notamment de payer votre prêt immobilier ou votre loyer, vos crédits en cours, vos achats du quotidien, vos voyages et loisirs, vos assurances et vos factures courantes. C’est pourquoi les banques estiment que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % dans le cadre de l’acquisition de votre résidence principale, et 33 % dans le cadre de l’acquisition d’une résidence secondaire ou d’un bien immobilier locatif. Cependant, grâce à votre salaire relativement élevé de 4 200 euros, vous pouvez aller jusqu’à 35 % d’endettement dans tous les cas de figure.

Cela signifie que vous êtes en mesure d’octroyer la somme de 1 470 euros par mois au remboursement de vos crédits (4 200 × 35 % = 1 470). Si vous n’avez aucun prêt en cours ni aucune dette fiscale, vous pouvez allouer toute ce montant à votre projet immobilier. Cela vous permet de bénéficier d’un reste à vivre considéré comme conséquent par l’établissement prêteur, puisqu’il est de 2 730 euros par mois (4 200 - 1 470 = 2 730). Ainsi, si vos revenus sont pérennes, votre pouvoir d’achat est préservé, vous pouvez continuer de faire face au quotidien et même épargner.

 

Calculer le montant maximum de votre crédit immobilier

Vous connaissez désormais la mensualité maximum de votre prêt immobilier. Pour obtenir le montant de votre enveloppe de prêt, il est nécessaire d’ajuster vos échéances de prêt au nombre d’années de votre crédit (entre 15 ans et 25 ans). Mais d’autres variables ont de l’importance, comme le taux d’intérêt obtenu pour votre crédit immobilier, le taux de votre assurance emprunteur et le coût des frais annexes. Dans ces conditions, il n’est pas possible de vous donner le montant exact du prêt que vous allez pouvoir contracter, d’autant plus que cela dépend de la période à laquelle vous déposez votre demande.

Le montant de l’emprunt va dépendre des taux d’intérêts pratiqués par les banques à l’instant T. Une hausse ou une baisse peut avoir une certaine influence sur le montant à emprunter. La vision d’un courtier peut permettre de mieux appréhender ses démarches, mais aussi de chercher le taux le plus attractif. Cette estimation est donnée pour un salaire de 4 200 euros et des échéances de 1 470 euros. L’enveloppe peut même être augmentée en faisant appel à un courtier pour négocier votre emprunt à votre avantage. Cependant, si les taux d’intérêt des crédits sont à la hausse dans quelques mois ou années, l’enveloppe dont vous bénéficierez sera moindre.

L’intérêt de simuler son emprunt à l’instant T pour un salaire de 4 200 euros

Rien ne vaut une étude personnalisée de votre dossier emprunteur au moment où vous décidez d’acheter un bien immobilier. Avec AFR financement, cabinet de courtage présent dans toute la France, vous pouvez obtenir une simulation fiable de votre crédit immobilier à tout moment.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut