Combien je peux emprunter avec 4500 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un salaire de 4 500 euros par mois, c’est une somme conséquente supérieure à celle perçue par la majorité des employés français. La porte du crédit immobilier vous est donc ouverte, mais encore faut-il savoir combien vous pouvez emprunter.

 

Avec un salaire de 4 500 euros, vous pouvez rembourser un crédit immobilier de 1 575 euros par mois

Avec votre salaire de 4 500 euros, il est important de connaître la mensualité que vous pouvez vous permettre de rembourser à la banque dans le cadre d’un prêt immobilier. Celle-ci est limitée par votre taux d’endettement, qui selon les recommandations de HCSF Haut Conseil de Sécurité Financière, ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus. Ce pourcentage équivaut à des échéances de prêt de 1 575 euros par mois (4 500 × 35% = 1 575). Néanmoins, comme vous faites partie des salariés ayant des hauts revenus, l’établissement prêteur peut consentir à un dépassement de ce taux d’endettement en fonction des atouts de votre dossier emprunteur.

Quoi qu’il en soit, ces 1 575 euros vous seront utiles pour rembourser toutes vos charges au sens bancaire du terme, c’est-à-dire vos crédits immobiliers ou à la consommation, ainsi que vos dettes fiscales, familiales ou alimentaires. Si vous avez par exemple un crédit auto en cours de 300 euros par mois, vous devrez le solder pour honorer des mensualités de 1 575 euros. À défaut, votre capacité de remboursement mensuelle pour votre crédit immobilier sera abaissée à 1 275 euros par mois (1 575 - 300 = 1 275). Dans tous les cas, votre reste à vivre demeure confortable, puisqu’il est de 2 925 euros par mois (4 500 - 1 575 = 2 925).

 

Avec un salaire de 4 500 euros, vous pouvez obtenir un crédit immobilier de 379 000 euros

Le montant de votre crédit immobilier varie en fonction de nombreux facteurs. Si vous pouvez en maîtriser ou en influencer certains, d’autres ne dépendent pas de votre dossier emprunteur, mais de la conjoncture économique. Ainsi, la durée a une répercussion immédiate sur l’enveloppe budgétaire allouée par la banque. En revanche, le taux d’intérêt bancaire ou encore le taux d’assurance emprunteur ne sont négociables que dans une certaine limite. Cependant, une baisse de l’un ou de l’autre de ces taux, voire même des deux, signifie une économie de plusieurs milliers d’euros.

Impossible, donc, de s’avancer sur le montant dont vous pourrez bénéficier pour votre emprunt immobilier. Il dépendra en grande partie du moment de votre demande, et dans une moindre mesure des négociations menées avec l’établissement bancaire. À titre indicatif, avec des mensualités de 1 575 euros, vous pouvez espérer en janvier 2022 un crédit immobilier de 379 000 euros sur 25 ans, 321 500 euros sur 20 ans ou 253 000 euros sur 15 ans.

Connaître le montant précis de son crédit

Pour savoir de manière fiable combien vous pouvez emprunter avec 4 500 euros de salaire, il est nécessaire de bénéficier d’une simulation personnalisée à l’instant T. C’est ce que vous propose gratuitement et sans engagement le cabinet de courtage AFR financement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut