Combien je peux emprunter avec 4600 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un salaire de 4 600 euros nets par mois vous place parmi les 7 % de Français employés les mieux payés. Il s’agit d’un atout pour obtenir un crédit immobilier à conditions avantageuses, mais pour quel montant ?

 

Avec un salaire de 4 600 euros, vous pouvez rembourser des échéances de prêt de 1 610 euros par mois

Sous l’impulsion du HCSF Haut Comité de Sécurité Financière, il est recommandé aux banques de ne pas accorder des crédits au-delà d’un taux d’endettement de 35 %. Avec un salaire de 4 600 euros par mois, cela correspond à des échéances de prêt de 1 610 euros par mois (4 600 × 35 % = 1 610). Comme vos revenus sont hauts, vous pouvez demander une dérogation en fonction du projet immobilier pour obtenir le bien convoité, ou simplement réduire la durée et le coût de votre crédit en augmentant le montant de vos échéances de prêt.

En effet, comme votre reste à vivre est important, puisqu’il s’élève 2 990 euros par mois (4 600 - 1 610 = 2 990), un taux d’endettement de 40 % est envisageable. Ce dernier porterait vos mensualités de crédit à 1 840 euros et votre reste à vivre à 2 760 euros par mois. Si vous démontrez à l’établissement prêteur la stabilité de votre emploi et une gestion de votre budget irréprochable, alors vous serez en position de négocier. Mais la plupart des emprunteurs se limiteront à 35 % d’endettement, afin d’utiliser leur épargne disponible à d’autres desseins.

 

Avec un salaire de 4 600 euros, vous pouvez obtenir un crédit immobilier de 387 000 euros

En partant du principe que vous ne vous endettez pas au-delà de 35 %, et que vous n’avez plus de crédits en cours à rembourser, nous pouvons maintenant déterminer le montant possible de votre emprunt. En revanche, ce montant n’est qu’une moyenne et ne reflète pas la réalité de votre situation. Un très bon dossier obtiendra une enveloppe plus élevée, tandis qu’un dossier présentant quelques faiblesses pourra voir son enveloppe de prêt amoindrie. De plus, ce montant n’est valable qu’à l’instant T, les taux d’intérêt d’un crédit immobilier étant impactés par la conjoncture économique du moment.

Cependant, pour avoir un ordre d’idée du montant de votre emprunt, sachez que vous bénéficierez, en moyenne, d’une enveloppe de 387 000 euros pour un crédit d’une durée de 25 ans, de 328 500 pour un crédit d’une durée de 20 ans et de 258 500 euros pour un crédit d’une durée de 15 ans. Ce calcul tient compte des taux d’intérêt moyens, assurance emprunteur incluse. Une baisse des taux, ou au contraire une augmentation, peut donc changer la donne de plusieurs milliers d’euros.

Connaître le montant exact de son crédit pour 4 600 euros de salaire

AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du crédit immobilier et présent sur tout le territoire, met son expertise à votre service. Grâce à nos simulateurs fiables et précis, vous pouvez estimer au plus près le montant de votre emprunt immobilier à l’instant T de votre demande, sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut