Comment obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque ?

Deux types de garanties peuvent être mises en place pour un prêt immobilier, soit une caution, soit une hypothèque. Le choix de la banque sera important pour bénéficier d’une garantie hypothécaire.

 

Fonctionnement de la garantie hypothécaire

L’obtention d’un prêt immobilier est conditionnée à la mise en place d’une garantie, qui peut être une caution ou une hypothèque. Dans le cadre de l’hypothèque, il s’agit de passer chez le notaire afin d’enregistrer une hypothèque sur le bien immobilier au nom du prêteur, c’est-à-dire au nom de la banque qui accorde les fonds. L’établissement financier dispose ainsi d’un droit réel sur le bien immobilier, ce qui permet de pouvoir récupérer le bien en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. La mise en place de la garantie se fait systématiquement chez un notaire, car l’acte doit être authentique. Le document est conservé au registre des hypothèques pendant toute la durée de remboursement du crédit.

Après remboursement intégral de la somme, la levée d’hypothèque se fait automatiquement. Dans le cadre d’une opération de rachat de prêt immobilier, l’emprunteur devra procéder à une mainlevée d’hypothèque, c’est-à-dire procéder à la suppression de cette hypothèque en effectuant un passage chez le notaire, lequel facturera des frais à l’emprunteur. A noter qu’il est aussi possible de profiter d’une hypothèque rechargeable, qui permet de réutiliser l’hypothèque pour d’autres crédits à la consommation.

 

Obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque

Chaque banque dispose de ses propres offres de financement de prêt immobilier, certaines vont privilégier des garanties sous forme de caution, d’autres vont préférer se tourner vers la garantie hypothécaire. Il est donc important dans un premier temps d’avoir connaissances des établissements financiers proposant des garanties par hypothèque, soit en effectuant des demandes d’informations, soit en se tournant vers un cabinet de courtage local, pouvant répondre rapidement à la demande de l’emprunteur. Les hypothèques garantissent généralement de bonnes conditions de prêt immobilier, que ce soit au niveau des conditions de prêt mais aussi au niveau du taux d’intérêts. Qui plus est, sa mise en place ne nécessite pas des démarches d’études supplémentaires comme pour une caution.

Il est vivement conseillé de procéder à une comparaison des propositions de financements des banques dans le cadre d’un prêt hypothécaire, la présence de cette garantie peut faciliter l’obtention d’un prêt immobilier mais il ne faut pas oublier que l’emprunteur peut négocier des conditions intéressantes. Il faut également penser à l’assurance emprunteur qui peut peser sur le coût total d’un financement, à noter que l’emprunteur peut choisir entre un contrat groupe et un contrat individuel.

 

Simuler et comparer les offres

AFR Financement vous accompagne dans vos projets et vous propose gratuitement une simulation de prêt immobilier, en prenant soin de sélectionner les établissements de crédits proposant des garanties par hypothèques, conformément à vos attentes et à vos besoins. Une étude peut ainsi être mise en place, en vous apportant tous les conseils nécessaires, et notamment en vous précisant le montant des frais liés à l’hypothèque. Cette simulation peut être opérée à tout moment, en toute gratuité et surtout sans aucun engagement.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.