Comment obtenir un prêt pour ouvrir une boulangerie ?

Ouvrir une boulangerie nécessite des fonds de lancement, entre l’achat du matériel, les matières premières et les premiers salaires, le besoin à financer peut vite être conséquent. Recourir au prêt professionnel peut être une solution intéressante.

 

Ouvrir une boulangerie : différents cas de figures

Que l’on soit à sa première aventure entrepreneuriale ou déjà expérimenté dans la gestion d’une entreprise, l’ouverture d’une boulangerie reste un réel défi et il est nécessaire de bien préparer son projet pour solliciter le financement adapté. Il faut commencer par chiffrer le montant nécessaire à l’ouverture du commerce : fonds de commerce ou loyers, achat des machines-outils, achat des matières premières, caisse, salaires. Un fond de départ est important et même si l’entrepreneur dispose d’un apport personnel, il sera souvent nécessaire de le compléter avec un prêt professionnel.

De ce côté, les banques vont émettre certaines exigences et vont avoir un œil avisé sur le projet, sur la situation et les garanties présentées par l’entrepreneur. Que ce soit en qualité de franchisé au sein d’un réseau de boulangeries ou à titre personnel, l’étude de faisabilité va passer par une étude de marché et la présentation d’un business plan. Un prévisionnel comptable sera aussi exigé par certaines banques, afin d’avoir une vision minimale à 12 mois pour pouvoir accompagner l’entrepreneur dans son projet de boulangerie.

 

Les garanties des banques pour un prêt professionnel

L’apport fait partie des premières exigences des banques, il est difficile pour un entrepreneur de se présenter devant une banque sans apport, l’établissement financier va exiger une certaine somme de départ pour ensuite accorder le financement de prêt professionnel. Le montant de l’apport va varier d’une banque à une autre, c’est pour cette première raison qu’il faut systématiquement démarcher plusieurs établissements. Autre élément, il s’agit de la caution. La banque peut exiger la mise en place d’une caution, c’est une société qui va se porter garantie du bon remboursement de la dette. En cas d’impayé, la société de caution procède au remboursement des sommes dues, puis se tourne vers l’entreprise pour récupérer les montants versés.

On distingue la caution physique de la caution solidaire. Dans le cadre de la caution physique, l’établissement de crédit va d’abord demander à l’entreprise de régler les sommes dues, en cas d’échec, elle se tourne vers la société de cautionnement. Dans le cade de la caution solidaire, nullement besoin d’essayer de se faire payer par l’entreprise, la banque peut directement s’adresser à la caution pour récupérer les sommes dues.

 

Estimer le projet de boulangerie

L’obtention du financement professionnel est une étape importante pour valider l’ouverture d’une boulangerie, AFR Financement accompagne justement tous les entrepreneurs dans leurs projets professionnels. Les conseillers spécialisés dans les financements des entreprises disposent des solutions sur mesure pour apporter des propositions de prêt professionnel, sans oublier l’interrogation des organismes proposant des aides à la création (prêts garantis par l’état, aides financières locales, territoriales…). La demande d’estimation du projet concernant l’ouverture de la boulangerie se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.