Prêt immobilier, militaire : quels avantages ?

Les militaires disposent du statut de fonctionnaire et par conséquent, ils peuvent profiter de certains avantages dans leur demande de prêt immobilier.

 

Militaire, un profil rassurant

Les militaires (dont les gendarmes) disposent d’un profil emprunteur rassurant, notamment lié à la sécurité de leur emploi. Les banques apprécient particulièrement les emprunteurs ayant un contrat de fonctionnaire titulaire, cette garantie permet d’accorder plus facilement un emprunt, à condition bien évidemment de respecter les exigences en matière de capacité d’emprunt, de taux d’endettement et de reste à vivre. Une étude est systématiquement appliquée pour vérifier la faisabilité d’un projet immobilier. A noter qu’un poste de fonctionnaire stagiaire ou contractuel ne sera pas suffisant pour obtenir un accord de financement.

La première étape pour le militaire est donc d’obtenir une estimation de sa capacité d’emprunt, un montant qui peut être calculé en tenant compte des revenus, des charges mais aussi des conditions de remboursement, avec notamment le taux et la durée du prêt immobilier. Certains éléments peuvent jouer pour un militaire, comme notamment la possibilité de profiter d’une garantie par caution et d’une assurance emprunteur plus avantageuse par le biais de la mutuelle.

 

Profiter des avantages de la mutuelle des militaires

Il faut savoir qu’un militaire peut bénéficier d’avantages liés à sa mutuelle (CNG, AGPM, MAA, MNM), ces avantages sont surtout liés à la mise en place de la garantie et à l’assurance emprunteur, deux éléments qui ont une grande importance. Les banques peuvent proposer une garantie par hypothèque ou par cautionnement, suivant les conventions établies. Le militaire peut, avec sa mutuelle, présenter sa caution afin d’éviter la mise en place d’une garantie hypothécaire, plus contraignante. De plus, l’emprunteur peut récupérer une partie des frais versés en fin de contrat, ce que ne propose pas l’hypothèque.

En matière d’assurance emprunteur, il est plus judicieux de présenter l’offre de la mutuelle. Les banques proposent des contrats groupes, dont les garanties sont identiques pour tous les emprunteurs. Dans le cadre d’un militaire, il est préférable de définir des garanties sur mesure, tenant compte du risque du métier et permettant de personnaliser le contrat, avec une tarification plus adaptée, sans surprime. Ces offres sont souvent plus avantageuses niveau tarification que les assurances de prêt des banques. Il est donc important de s’informer auprès de sa mutuelle des avantages disponibles, cela peut être fait avant ou après la simulation de prêt immobilier.

 

Estimer le financement du prêt immobilier dès maintenant

Il est important d’avoir connaissance des conditions de prêt des banques, en tenant compte de la situation de l’emprunteur et de son profil de militaire. À noter que certains candidats peuvent aussi bénéficier des dispositifs de prêts aidés, comme par exemple le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore de prêts complémentaires proposés par la mutuelle (prêt accession, prêt travaux…). AFR Financement accompagne les candidats fonctionnaires à l’acquisition, et leur propose gratuitement une simulation de prêt immobilier en ligne. Cela permet également d’obtenir plusieurs propositions de prêt immobilier des banques pour sélectionner la meilleure offre.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.