Peut-on faire un prêt immobilier pour un projet de rénovation ?

Le prêt immobilier peut aussi bien être destiné à une acquisition qu’à des travaux, le projet doit cependant être d’un montant minimal de 75 000 euros.

 

Rénover un bien immobilier : le financement

De nombreux acheteurs s’orientent vers un projet de rénovation, il s’agit d’acheter une bâtisse ancienne à retaper intégralement. Lorsque le prix d’achat est bien négocié, il est par ailleurs possible de faire une belle affaire, avec entre autres la possibilité de tout personnaliser suivant ses goûts. Un projet de rénovation peut donc laisser libre cours à son imagination, que l’on soit au cœur des travaux ou que l’on fasse appel à un professionnel (architecte, entreprise de travaux, bureau d’études…). Simplement, la question du financement doit rapidement être soulevée car sans le déblocage des fonds, les travaux ne pourront débuter.

Il est possible de procéder à différentes solutions, la première est de solliciter un prêt pour acheter le bien immobilier puis un autre pour financer les travaux, il s’agira généralement de deux prêts à la consommation sans obligation de garantie pour le demandeur. Il est aussi possible lorsque les montants sont au minimum de 75 000 euros de recourir au prêt immobilier, un financement proposant un taux plus intéressant mais qui nécessitera la mise en place d’une garantie. Dans les deux cas de figure, il est important de bien chiffrer le montant des travaux, et éventuellement le prix d’acquisition si le candidat souhaite acheter le bien immobilier.

 

Le prêt immobilier pour financer la rénovation

La mise en place du prêt immobilier va nécessite une étude de faisabilité de la part de la banque, une étape importante pendant laquelle il va être nécessaire de justifier les montants demandés. Lorsque l’emprunt a recours à une entreprise ou un artisan, il doit présenter les devis des professionnels afin de justifier les sommes demandées pour le projet de rénovation. Lorsque l’emprunteur souhaite procéder lui-même aux travaux, la banque proposera plutôt un prêt à la consommation, voire un prêt personnel permettant à l’emprunteur d’utiliser les fonds au fur et à mesure, en fonction des matériaux et des équipements à acheter.

Le prêt immobilier fera l’objet d’une prise de garantie, soit sous forme d’hypothèque, soit sous forme de caution. Dans le cadre d’une caution, c’est une société qui se porte garantie du bon remboursement des sommes dues en cas d’impayés de l’emprunteur. Il est bon de savoir qu’il est possible pour une première acquisition de bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), un prêt conventionné proposant une prise en charge des intérêts par le gouvernement. L’idée étant de faciliter l’accès à la propriété aux revenus les plus modestes, ce dispositif peut s’appliquer à un emprunteur faisant l’acquisition d’une maison et procédant à une rénovation.

 

Estimer le projet en ligne

Que vous soyez sur le financement d’une acquisition avec les travaux ou uniquement les travaux de rénovation, il est possible d’estimer la faisabilité du prêt immobilier directement en ligne. AFR Financement accompagne les candidats souhaitant accéder à la propriété, en proposant notamment les meilleures offres de prêts du moment.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.