Prêt immobilier : quels avantages pour les gendarmes ?

Les gendarmes peuvent profiter de leur statut de fonctionnaire pour accéder aux offres de prêt immobilier, et notamment jouer sur la caution mutuelle ou encore l’assurance de prêt pour obtenir des conditions préférentielles.

 

Le statut de gendarme et militaire

Le profil emprunteur joue un rôle important lorsque l’on souhaite solliciter un prêt immobilier auprès des banques, ces dernières vont étudier la situation personnelle et professionnelle du candidat, en vérifiant entre autres son contrat de travail. Un gendarme disposant du statut de fonctionnaire titulaire représente un profil très rassurant, notamment vis-à-vis de la sécurité de l’emploi, c’est donc un premier point positif pour pouvoir déposer une demande de financement. Bien évidemment, ce n’est pas parce que l’emprunteur est gendarme ou militaire qu’il obtiendra systématiquement une proposition de financement, il y a également des exigences en matière de solvabilité à respecter.

C’est pour cette raison que les banques exigent une série de documents justificatifs lors d’une demande de prêt immobilier, l’établissement doit pouvoir apprécier la situation du gendarme dans son intégralité, en prenant en compte ses revenus ainsi que ses charges. Taux d’endettement, reste à vivre, ces éléments sont vérifiés et calculés pour s’assurer que l’emprunteur aura la capacité d’honorer ses engagements et de rembourser les mensualités.

 

Les avantages réservés aux gendarmes pour le prêt immobilier

La mise en place d’un financement de prêt immobilier nécessite une garantie, qui peut prendre la forme d’une hypothèque ou d’une caution. Pour les fonctionnaires, ces derniers peuvent profiter des offres de caution proposées par leurs mutuelles, dont certaines sont spécifiques à la profession de gendarme (CNG, AGPM, MAA, MNM). Globalement, ces offres de caution mutuelle sont plus intéressantes que celles des banques et donc, il est vivement conseillé aux gendarmes de s’informer auprès de leur agence de l’existence de cette garantie et notamment d’en informer la banque au moment de la demande de financement.

Autre avantage non négligeable, les gendarmes peuvent aussi profiter de leurs mutuelles pour assurer leur emprunt immobilier. Il faut savoir que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais elle est systématiquement exigée par les établissements bancaires, lesquels ne manqueront pas de proposer une offre d’assurance avec le contrat de prêt immobilier. Les gendarmes peuvent donc solliciter le contrat proposé par leur mutuelle afin d’assurer leur emprunt, il faut bien évidemment que le contrat proposé en délégation offre à minima les mêmes garanties que la proposition de la banque.

 

Obtenir une simulation de prêt immobilier

D’autres avantages peuvent être rajoutés dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, certains gendarmes peuvent par exemple bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ou encore du prêt PAS (prêt à l’accession sociale), des dispositifs facilitant l’accès à la propriété. Tous ces éléments peuvent être pris en compte dans le cadre d’une simulation de prêt immobilier, ceci permettant d’être informé des conditions de financement des banques, en ayant recours notamment à un comparateur ou à un courtier. AFR Financement accompagne justement les emprunteurs de la fonction publique et les gendarmes dans leurs projets de financement, avec des solutions sur mesure tenant compte de leur statut.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.