Comment obtenir un regroupement de crédits ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Pour faire un regroupement de crédits, il vous faut consulter un courtier en crédits qui va vous permettre de faire le tour des banques en un seul rendez-vous en interrogeant pour vous un ou plusieurs établissements bancaires. Le courtier vous conseille et vous accompagne jusqu’à la conclusion de votre regroupement de crédits, de la constitution de votre dossier, et sa complétude, à la fin du processus.

 

Comment fonctionne un regroupement de crédits ?

Après une étude personnalisée de votre dossier, le nouvel établissement prêteur acceptera de regrouper vos crédits et vous proposera une nouvelle offre. Vos anciens crédits seront ainsi soldés et vous aurez à honorer un nouveau crédit unique. À ce moment, votre première démarche sera de réunir tous les documents demandés par votre analyste. Cette étape est très importante puisque votre dossier doit être complet pour sa validation. Votre analyste financier prend en compte tous les éléments de votre demande et vous propose la meilleure solution financière qui sera adaptée à votre situation.
Le rachat de prêt peut être multiple. Il peut concerner les prêts immobiliers, prêts immobiliers et crédits à la consommation, uniquement crédits à la consommation, avec ou sans trésorerie complémentaire. Pour être éligible à un rachat de crédits, en qualité de client particulier, vous ne devez pas être fiché au fichier central des chèques (FCC) ni au Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et devez obligatoirement résider en France.

 

Délai d’un regroupement de crédits : ce qu’il faut savoir

Ce délai dépend de de la complexité de votre dossier et de sa complétude mais quoi qu’il en soit, avant tout déblocage de fonds, la banque ou l’établissement de crédit sollicité doit se positionner sur votre demande de rachat de crédit. Les principaux documents demandés sont :

  • les pièces d’identités, le livret de famille, le contrat de mariage, de pacs ou encore le jugement de divorce ;
  • Les justificatifs de domicile, dernières quittances de loyer, attestation de propriété, taxes d’habitation et foncières ;
  • les justificatifs de revenus, derniers avis d’imposition, les bulletins de salaire, pensions de retraite ou rente et éventuellement les justificatifs d’autres revenus ;
  • Les relevés de tous les comptes bancaires des trois derniers mois ;
  • Tous les documents justificatifs concernant les précédents crédits contractés, tableaux d’amortissement, attestation de capitaux restant dus, etc…

Une fois que le dossier est transmis, il faudra attendre que la banque ou l’établissement prêteur émette une offre. Le délai d’instruction d’un dossier de rachat de crédits est variable.  Généralement, il faut compter entre sept et dix jours pour obtenir un rachat de prêt personnel ou un crédit à la consommation.
Par contre, dans le cas d’un rachat incluant un crédit immobilier, l’étude du dossier peut prendre plus de temps. Il faudra compter trois à quatre semaines avant d’avoir une proposition. L’organisme financier peut demander une expertise afin d’avoir une réelle estimation de la valeur du bien immobilier (dans le cas d’une garantie hypothécaire).

 

Peut-on renégocier un regroupement de crédits ?

Il est tout à fait possible d’envisager une renégociation des conditions d’un crédit qui serait lui-même issu d’un regroupement de plusieurs prêts. La seule règle qui pourrait être exigée de la part de l’établissement bancaire est qu’un délai de deux années soit respecté suite à l’étude de votre dossier. Les critères peuvent être :

  • Absence d’incidents bancaires ;
  • Taux d’endettement respecté ;
  • Revenus suffisants …

Être accompagné par un expert

AFR Financement est un centre de courtage reconnu dans le secteur du crédit et est qualifié pour accompagner vos projets de regroupement de crédits. Pour respirer et rééquilibrer votre budget avec un regroupement de crédits ou pour obtenir un taux plus intéressant avec le rachat de prêt immobilier, notre centre de courtage saura vous conseiller et rugir pour vous grâce à ses analystes et experts dédiés. Une simulation peut être réalisée en ligne sans aucun engagement. L’étude de financement est gratuite et vous permet de comparer avec votre situation actuelle.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut