Qu’est-ce qu’un IOBSP ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Un IOBSP est un intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement. Un professionnel jouant le rôle d’intermédiaire entre un emprunteur et une banque.

 

IOBSP : principe et définition

On emploie régulièrement le terme de courtier ou de mandataire dans le domaine de la distribution de crédits et de produits d’assurance, ce sont tout simplement des intermédiaires bancaires. Ils se positionnent entre l’emprunteur souhaitant un financement et les établissements de crédits accordant les fonds. L’activité de l’intermédiaire se résume à étudier la situation du client, à aider cet emprunteur dans sa recherche de financement et dans la conclusion du contrat de crédit. Il peut assurer une partie ou la totalité des travaux préparatoires pour obtenir l’emprunt sollicité.

Un intermédiaire bancaire va également jouer le rôle de conseil auprès de ses clients, il ne sera rémunéré que lors de la conclusion du contrat entre son client et la banque. En l’absence de la conclusion du contrat, aucune somme ne peut être réclamée par l’intermédiaire bancaire.

On distingue 4 catégories d’IOBSP :

  • Les courtiers en opérations de banque et en services de paiement (COBSP)
  • Les mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement (MEOBSP)
  • Les mandataires non exclusifs en opérations de banque et en services de paiement (MNEOBSP)
  • Les mandataires d'intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (MIOBSP)

 

Comment devenir IOBSP ?

Pour devenir IOBSP, il est indispensable de satisfaire aux exigences de la profession, il peut s’agir d’une expérience minimale dans le domaine de la finance ou d’une formation agréée, permettant ensuite de conseiller et d’accompagner les emprunteurs dans la recherche d’une offre de financement. Il faut également satisfaire à l’obligation de l’inscription à l’ORIAS, le registre des intermédiaires de banques qui permet aux clients mais aussi aux établissements de crédits de vérifier l’existence de cet enregistrement pour l’IOBSP en question. Ces intermédiaires ont également un devoir de conseil auprès de leurs emprunteurs, c’est-à-dire de les informer de façon personnalisée sur les engagements à tenir mais aussi sur les solutions adaptées à leur situation.

Un IOBSP doit être en mesure d’évaluer la situation de son client, de lui proposer des offres adaptées et surtout ne mettant pas en péril sa situation financière. Il est important pour un bon intermédiaire de veiller à ce que la santé financière de son client soit préservée, et que celle-ci ne soit pas délaissée au détriment des intérêts financiers du courtier ou du mandataire. L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) veille justement à ce que les IOBSP respectent leurs obligations.

Choisir un intermédiaire de confiance

AFR Financement est un centre de courtage spécialisé dans le financement de prêt immobilier, de prêt professionnel mais aussi de rachat de crédit et d’assurance. Cet acteur, expérimenté et reconnu, est enregistré à l’ORIAS en qualité d’IOBSP, ce qui lui permet de proposer des solutions sur mesure, pour répondre aux attentes de chacun. Plusieurs outils de simulation ont été soigneusement mis en ligne afin de permettre aux emprunteurs d’obtenir rapidement une première estimation, en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut