Qu’est-ce que le scoring bancaire ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Tout le monde peut être amené, un jour ou l’autre, à solliciter un crédit auprès d’une banque. La banque va prendre un ensemble de données relatives à la situation du demandeur dans le cadre d’une méthode qui s’appelle le scoring bancaire.

 

Scoring bancaire : de quoi s’agit-il ?

Quand un établissement octroie un prêt, il prend des risques. Pourtant, cette notion de risque est savamment calculée pour que la banque puisse toujours être remboursée, quelle que soit la situation et le profil du demandeur. L’évaluation du risque de défaut de paiement est composée de nombreux critères qui vont aider la banque à décider si elle peut accorder le prêt. Les informations contenues dans un dossier de demande de prêt, mais aussi l’historique bancaire contribuent à le déterminer. Le scoring bancaire est un outil basé uniquement sur des données financières ; sans que le facteur humain intervienne, de quelque manière que ce soit.

La banque va s’attacher à vérifier la solidité de la situation professionnelle, en prenant en compte le type de contrat. Il est évident qu’un CDI à temps plein joue pleinement en faveur du demandeur. L’ancienneté mais aussi le type de métier a aussi son importance. Certaines professions sont plus à risque ; ce dont la banque doit tenir compte. Mais il est évident que le salaire ; donc les ressources ; sont plus importantes pour l’octroi d’un crédit. Au niveau du risque potentiel lié au métier, c’est plutôt au niveau de l’assurance emprunteur ; dans le cadre d’un prêt immobilier que le demandeur peut rencontrer des difficultés. La situation personnelle du demandeur est également examinée, au niveau de son âge et donc de son état de santé, le nombre de personnes qu’il a à charge et qui influent sur le calcul du reste à vivre a également son importance.

 

Peut-on améliorer son scoring bancaire ?

SI le scoring bancaire joue un rôle important du côté des établissements financiers, ce n’est pas pour autant qu’aucune intervention humaine n’aura lieu. En effet, chaque dossier doit être interprété, doit être compris par un conseiller financier. C’est pour cette raison que bon nombre d’emprunteurs se tournent vers des cabinets de courtage. Le courtier est un professionnel capable de comprendre la situation de l’emprunteur et surtout de présenter son dossier sous son meilleur angle, en argumentant de façon pertinente auprès des banques. Certains professionnels vont par ailleurs proposer d’améliorer la qualité du dossier, et donc le scoring bancaire.

A titre d’exemple, il est possible de patienter plusieurs mois pour profiter de relevés de comptes sans irrégularités, cela permet d’avoir les trois derniers relevés de comptes « propres » et d’améliorer sensiblement le scoring du dossier de prêt immobilier. Certaines professions peuvent être mal interprétées, ou nécessitent une étude plus approfondie. Le courtier peut donc légitimement apporter des explications et défendre le dossier de son client pour obtenir un accord de financement. AFR Financement, accompagne justement chaque emprunteur dans son projet et prend soin de présenter son dossier de la meilleure des façons.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut