Comment réussir le montage d’un dossier de prêt immobilier ?

On parle généralement de montage ou d’instruction pour qualifier l’étape de préparation du dossier de prêt immobilier, devant conduire à un accord ou à un refus.

 

Montage d’un dossier de prêt immobilier : principe

Lorsqu’un emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier, il va devoir déposer une demande auprès d’une banque. Cette demande peut se faire sur le site internet de l’établissement ou directement en agence. Cette première demande va ensuite conduire à un entretien, en présentiel ou téléphonique, pour recueillir toutes les informations quant au projet immobilier et à la situation de l’emprunteur. Avec ces premières informations, la banque peut rapidement avertir le demandeur de la faisabilité de son projet. Lorsque la première étape est positive, le conseiller financier va alors lancer le montage du dossier.

Il est bon de savoir que cette démarche est aussi bien identique dans une agence bancaire que dans un cabinet de courtage, le courtier présente l’avantage de réaliser un seul montage qui sera ensuite envoyé à plusieurs banques. Si l’emprunteur procède lui-même au montage de son dossier, il devra renouveler l’opération pour chaque établissement bancaire. Attention simplement à ne pas perdre du temps dans la présentation d’un dossier mal présenté ou avec des éléments manquants, cela peut entrainer des délais à rallonge pour une actualisation et une prise en charge.

 

Pourquoi faut-il monter un dossier ?

Les établissements bancaires sont habitués à traiter un volume important de demandes de prêt immobilier, surtout lorsque les conditions s’y prêtent. Pour gagner du temps et pour pouvoir assurer un délai de prise en charge relativement court, les conseillers financiers vont exiger certains éléments dans le dossier : taux d’endettement, reste à vivre, apport personnel mais aussi tous les justificatifs nécessaires pour vérifier ces informations. Autrement dit, le dossier doit être complété de documents permettant de vérifier les informations (fiches de salaires, relevés de comptes, avis d’imposition…). Ces documents doivent être à jour, et lisibles.

Le montage du dossier va donc permettre de formaliser la demande de prêt immobilier et surtout de s’adapter aux exigences des conseillers financiers. Ces derniers ne pourront se prononcer sur un avis de financement si les documents ne sont pas à jour, ou si tout simplement la situation n’est pas clairement justifiée. Un dossier bien instruit sera prioritaire sur les autres et pourra obtenir un avis de financement plus rapidement, c’est donc une exigence particulière à satisfaire dans le cadre d’un prêt immobilier.

Qui se charge de monter le dossier de prêt immobilier ?

L’emprunteur, la banque ou le courtier. Il est nécessaire de procéder au montage du dossier et de répondre aux exigences des banques. La vraie valeur ajoutée du courtier va résider dans sa capacité à pouvoir lancer rapidement l’instruction du dossier et à la présenter en banque, avec une plus-value sur la négociation des conditions de financement. Le courtier va défendre son dossier auprès du conseiller, il va apporter des informations facilitant la compréhension de la situation de l’emprunteur, surtout quand cette dernière est atypique. En adaptant le dossier à chaque établissement, il facilite également la mise en concurrence et l’obtention des meilleures propositions.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,65% sur 10 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.