Prêt immobilier et regroupement de crédit : est-ce possible ?

Un regroupement de crédit peut être bénéfique afin de préparer un projet immobilier, cette opération nécessite cependant une étude de faisabilité.

 

Préparer un projet immobilier

De nombreux ménages cherchent à se lancer dans un projet immobilier, il peut aussi bien s’agir de locataires souhaitant accéder à la propriété et acheteur leur premier bien immobilier, comme il peut s’agir de propriétaires souhaitant investir dans la pierre. Simplement, il est rare d’entreprendre un tel projet immobilier sans avoir de crédits en cours, des prêts à la consommation ayant permis de financer des projets divers : prêt auto, prêt personnel, crédit renouvelable ou même un prêt immobilier pour les propriétaires. L’idée est donc de préparer les finances du foyer pour valider l’obtention d’un prêt immobilier.

Il est possible de réaménager les crédits en cours, c’est-à-dire de réajuster les mensualités en fonction des capacités de remboursement du foyer, mais aussi pour permettre de financer une acquisition. Le regroupement de crédit se présente comme la solution efficace afin de regrouper les emprunts en un seul, et de dégager du reste à vivre afin d’accueillir une mensualité de prêt immobilier. Si cette opération paraît simple sur le papier, elle nécessite une solide expertise pour sa mise en place.

 

Regrouper ses crédits et obtenir son prêt immobilier

Il est nécessaire de déposer une demande de regroupement de prêts auprès d’un établissement financier, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage. Une étude est rapidement mise en place pour vérifier la faisabilité du rachat des encours de crédits et le cumul d’une nouvelle mensualité de prêt immobilier. Le conseiller financier va tenir compte des crédits en cours, proposer une nouvelle durée de remboursement adaptée aux besoins de l’emprunteur et de son projet immobilier. En tenant compte de son taux d’endettement mais aussi de son reste à vivre, le conseiller financier pourra valider ou non la faisabilité du projet immobilier.

Il est important d’apporter toutes les précisions sur les crédits en cours mais aussi sur le projet immobilier à financer, rien ne doit être laissé au hasard dans ce type d’étude. Qui plus est, les informations doivent être précises, une légère différence sur le montant d’un crédit à racheter ou d’une mensualité peut compromettre toute l’étude. C’est pour cette raison que les services d’études exigent des documents justificatifs afin d’attester chacun des montants nécessaires aux estimations de financement.

Simuler le regroupement de crédits

L’objectif du regroupement de crédits est de réduire les mensualités d’un emprunteur en allongeant la durée de remboursement, un ajustement rendu possible en rachetant les emprunts uns à uns. Simplement, il est important de simuler cette opération pour vérifier la faisabilité du financement, ceci évite de mobiliser des ressources et un temps précieux de l’emprunteur dans l’instruction d’un dossier de regroupement de prêts. AFR Financement met à votre disposition son simulateur de regroupement de crédit en ligne, cet outil permet d’informer l’emprunteur de la faisabilité du financement et de la possibilité de concrétiser un projet immobilier. C’est gratuit et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.