Courtier en rachat de crédit : fonctionnement

Découvrez le fonctionnement d’un courtier en rachat de crédit, une opération pouvant avoir plusieurs finalités pour l’emprunteur.

 

Rachat de prêt : pourquoi solliciter un courtier ?

Le rachat de crédits est une opération de banque pouvant avoir deux finalités, on va distinguer le rachat de prêt immobilier du regroupement de crédits. Le rachat de crédit immobilier consiste à faire appel à une banque pour faire racheter son emprunt dans le but de profiter de conditions de remboursement plus avantageuses. On va généralement avoir recours à ce financement lors des premières années de remboursement et en cas de baisse des taux. L’emprunteur peut ainsi espérer faire de jolies économies sur le remboursement des intérêts. Le regroupement de crédits est une opération de banque consistant à faire racheter en même temps plusieurs crédits, l’idée étant de réajuster les conditions de remboursement en mettant en place une durée plus longue, un taux fixe est une mensualité réduite.

Dans les deux cas de figure, il est possible de solliciter un courtier afin d’obtenir son financement. Les conditions d’obtention d’un dossier de rachat de crédits sont particulièrement exigeantes, il faut avoir une bonne connaissance du marché financier mais aussi savoir vers qui orienter l’emprunteur lorsque ce dernier dispose d’une situation particulière. En qualité d’intermédiaire de banque, le courtier a une très bonne connaissance du marché du rachat de crédits et il saura parfaitement vers quel établissement orienter le dossier de son client.

 

Obtenir les meilleures conditions avec le courtier

Le courtier travaille par le biais d’un mandat, c’est un document qui va lui conférer les droits de démarchage auprès des établissements financiers pour le compte de son client, en l’occurrence l’emprunteur. Le courtier va pouvoir effectuer une première estimation de financement, en se basant sur les critères des banques actualisés. Il peut donc rapidement informer l’emprunteur s’il existe des solutions de financement répondant à ses besoins, mais aussi l’informer des conditions de prêt du moment (taux, durée, frais…). Avec une vision étendue sur le marché du rachat de crédits, le courtier peut informer très rapidement l’emprunteur des taux pratiqués par les différentes banques.

Il peut également apporter certaines précisions sur les modalités de financement, à savoir le type de garantie (caution ou hypothèque), mais il peut également préparer le dossier afin d’optimiser ses chances d’obtenir un accord de financement. Dans le cadre des opérations de regroupement de crédits, la plupart des offres sont proposées par des établissements de crédit étant des filiales de grands groupes bancaires. Ces derniers ne vont traiter les dossiers que par le réseau de courtage, cela implique donc de passer obligatoirement par un courtier pour déposer une demande de regroupement de crédits.

 

Rachat de crédit : faites appel à AFR Financement

En qualité de centre de courtage, AFR Financement dispose de tous les moyens nécessaires pour accompagner un emprunteur dans un projet de rachat de crédit, que ce soit pour profiter des meilleurs taux du moment ou que ce soit pour réduire ses mensualités avec le regroupement de crédit. La demande de simulation se fait gratuitement et permettra d’obtenir plusieurs propositions des banques de rachat de prêt.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.