Peut-on obtenir un crédit immobilier avec 2 CDI ?

Avoir deux CDI dans un dossier de prêt immobilier permet d’augmenter ses chances d’obtenir son financement mais aussi de prétendre à de meilleures conditions de remboursement.

 

Le CDI dans un dossier de prêt immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier dans le cadre d’une acquisition de bien ou pour effectuer des travaux nécessite de déposer un dossier auprès d’un organisme de financement, soit directement auprès d’une banque, soit par le biais d’un intermédiaire de banque comme le courtier. Pour prétendre à ce financement, il faut remplir certaines exigences de la banque. En effet, le prêt immobilier étant un crédit souvent proposé sur une durée longue (en moyenne 25 ans) et pouvant engager des sommes importantes, les établissements financiers vont donc demander des garanties importantes de la part de l’emprunteur, qu’il soit seul ou accompagné d’un co-emprunteur.

Parmi les conditions exigées des banques figure le contrat de travail, il est impératif de se présenter avec au minimum un contrat en CDI ou équivalent, il peut s’agir d’un statut de fonctionnaire titulaire, d’un statut de gérant ou encore d’une pension de retraite. A cela va s’ajouter des vérifications sur la capacité à emprunter, le taux d’endettement ou encore le reste pour vivre. Des éléments fondamentaux qui vont permettre d’évaluer et d’apprécier la solvabilité d’un candidat au crédit immobilier. Certains dossiers pouvant apporter des garanties supplémentaires seront privilégiées dans l’obtention de leur financement.

 

Obtenir un crédit immobilier avec 2 contrats en CDI

Un CDI est un contrat de travail indispensable pour obtenir un emprunt à l’habitat mais qu’un couple d’emprunteur souhaite acheter un bien immobilier (résidence principale ou secondaire) en présentant deux contrats en CDI, ils décuplent tout simplement leurs chances d’obtenir leur emprunt auprès des banque. Il est cependant important de valider la capacité de remboursement mais en ayant deux salaires de pris en compte, les emprunteurs peuvent prétendre à de meilleures conditions de financement, que ce soit au niveau des taux mais aussi au niveau des garanties proposées. A noter que si ces derniers disposent d’un apport, ils peuvent faire jouer leurs atouts pour obtenir des conditions exceptionnelles.

La présence de deux contrats en CDI dans un dossier de prêt immobilier va rassurer les banques, ces dernières vont donc privilégier la demande apportant plus de garanties que d’autres. Il est notamment possible d’obtenir des conditions préférentielles en misant sur cet argument mais il est aussi possible de jouer sur la domiciliation des revenus dans la banque. Pour rappel, la domiciliation bancaire n’est pas une obligation, sauf quand la banque consent à accorder des conditions nettement meilleures que ses concurrentes.

 

Obtenir une simulation de prêt immobilier

Si les deux contrats en CDI représentent un point positif dans un dossier de prêt immobilier, il faut tout de même assurer son étude et comparer les propositions des banques pour obtenir le meilleur taux. Cette approche vous est proposée gratuitement par AFR Financement au travers de son simulateur en ligne, votre centre de courtage spécialisé dans le crédit immobilier. Avec plusieurs offres en main, vous pourrez sélectionner la meilleure proposition et acheter votre bien immobilier.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.