Crédit professionnel sans caution : principe et simulation

Obtenir un prêt professionnel sans caution n’est pas impossible, mais il est nécessaire d’apporter de solides garanties en contrepartie.

 

Entreprise : obtenir un crédit professionnel

La création d’une entreprise ou le financement d’une activité (trésorerie, investissement, développement) sont des étapes importantes dans la vie d’un entrepreneur, le recours au crédit bancaire peut permettre de concrétiser un projet. Simplement, il est nécessaire de réaliser des démarches auprès des établissements financiers en déposant une demande de prêt professionnel. Cette demande va permettre d’apporter des précisions sur la nature du projet, mais aussi sur la situation de l’entreprise. Plusieurs documents vont être demandés pour justifier la demande et étudier la solvabilité de l’entreprise.

Les banques qui accordent des financements professionnels vont très souvent exiger des garanties de la part des entreprises, avec notamment la mise en place d’une caution. Il peut s’agir d’une caution personnelle, engagée sur les biens personnels de l’entrepreneur, mais aussi d’une caution professionnelle, proposée par une société spécialisée. La caution est destinée à compenser la perte occasionnée par un défaut de remboursement de la dette de la part de l’entreprise. Il est possible de faire sans, mais les démarches sont plus compliquées.

 

Obtenir un financement sans caution

La caution fait partie des exigences des banques car ces dernières vont évaluer le risque de non-remboursement en se basant sur la solvabilité de l’entreprise, mais ce n’est absolument pas une obligation. Dans la mesure où une entreprise dispose des capacités de remboursement suffisantes, la banque pourra alors accorder un prêt professionnel sans caution, mais les cas de figures restent relativement restreints. Cela ne concerne que certains types d’activités, il faut notamment que l’entreprise soit en mesure de fournir deux bilans et de présenter un excédent brut d’exploitation (EBE) clairement favorable.

Le crédit sans caution sera donc accessible aux entreprises ayant une certaine ancienneté et notamment des capacités de remboursement plutôt confortables. Un besoin de trésorerie ou encore un financement lié à une création d’activité vont obligatoirement passer par la mise en place d’une caution, pour garantir le bon remboursement des sommes empruntées. Il est donc important d’effectuer une analyse du projet et de la situation de l’entreprise pour informer cette dernière des exigences des banques en matière de crédit professionnel.

 

Obtenir une simulation en ligne

Quel que soit le projet professionnel à financer, il est possible d’obtenir rapidement et surtout gratuitement une estimation de prêt professionnel tenant compte des exigences des banques. Cette simulation permet d’analyser la situation de l’entreprise, de qualifier sa solvabilité mais aussi de proposer des solutions de financement, avec ou sans garantie, suivant les conditions actuelles. AFR Financement dispose par ailleurs d’une cellule dédiée aux financements professionnels pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités, dans leurs investissements.

Un interlocuteur unique et privilégié sera attribué lors du dépôt de demande de financement. Cela permet notamment d’orienter l’entreprise vers les bons établissements financiers et surtout de négocier les meilleures conditions de remboursement, que ce soit au niveau des garanties mais aussi au niveau des taux d’emprunts.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.